Quand je suis déménagé à L’Isle-aux-Coudres en 2021, les braises du dernier Carnaval fumaient encore. Ça sentait la nostalgie et le deuil à plein nez, mais la perspective de le voir renaitre de ses cendres ne semblait être envisagée par personne. J’étais arrivé en retard au party et je me résignais à la déception…
Mais c’était mal connaitre les insulaires. J’ai compris que nul ne s’avoue jamais vaincu sur ce bout de caillou. Le cœur de l’île bat au rythme des marées, je le sais asteure. Après le baissant, il y a toujours un montant. Il faut seulement savoir patienter durant l’étale…
Voilà donc qu’après cinq ans, Francis et Claudine Boudreault, parmi les organisateurs des neuf dernières éditions, ont eu envie de boucler leur dixième carnaval. Tout le monde a prononcé un long Enfin ! en apprenant la nouvelle.
Au fil des conversations, j’ai réalisé que les steppettes de Bonhomme ne suffisaient pas à expliquer l’étonnante implication de la communauté dans ce genre de festival. Les vraies étoiles du carnaval? Les duchesses! Sans elles, soyons honnêtes, Bonhomme giguerait tout seul dans son coin sous un bouquet de ballounes flétries.
Mika Gaudet, 17 ans, est enchantée de pouvoir enfin se présenter comme duchesse avant son départ aux études dans la grand’ville l’an prochain. Comme ses deux compatriotes, elle attendait ce moment avec impatience! Cette année, Mika portera fièrement les couleurs de son « duché », le secteur de l’île qu’elle représentera.
Toute la magie d’un carnaval d’hiver opère par la relation duché/duchesse. Dès le dévoilement, une campagne de charme de la part des duchesses s’amorce par la vente de « capsules » aux résidents de leurs duchés respectifs : du Ruisseau, de la Prairie et de L’Islet.
Ces capsules, dont la vente sert à financer le carnaval et diverses activités pour la populace durant l’année, deviendront leurs billets de tirage insérés dans le grand boulier le soir du couronnement. Plus elles en vendent, plus elles augmentent leurs chances d’être pigées. La première à se rendre à cinq tirages devient la R-E-I-N-E du Carnaval.
L’enthousiasme culmine le soir du couronnement au terme d’un mois de festivités. Ça crie, ça rue, ça rit, ça défie, ça augmente les mises tandis que dehors l’hiver souffle aux portes du gymnase de l’école, incapable d’entrer pour se faufiler dans cette mer de monde survoltée.
Francis m’a raconté qu’à la dernière édition en 2019, les duchesses avaient vendu 885 capsules. Les murs du gymnase étaient prêts à fendre, une victoire ferme de la chaleur humaine sur la froidure de l’hiver!
Mika pense que la plupart des jeunes filles de l’île ont rêvé d’être duchesses un jour, qu’elles se l’avouent en secret ou qu’elles plongent carrément dans l’aventure.
Emma Pedneault, la dernière couronnée à ce jour, acquiesce. « C’est l’occasion de jouer à la princesse pendant quelques semaines, dit-elle. On se fait habiller, coiffer, maquiller, tout le monde travaille pour qu’on soit à notre meilleur. C’est spécial, unique, on se sent précieuse! », confie celle qui cèdera sa couronne cet hiver.
Pour Emma, réservée de nature, s’exposer de la sorte n’était pas une évidence. Mais elle sait son île bienveillante.
Aujourd’hui, elle reconnaît que son « règne » symbolique l’a aidée à s’affranchir d’une part de sa timidité.
Certes, le but avoué d’un carnaval est de défier la morosité de la morte-saison par les défilés, la danse, la musique, le jeu, mais c’est également une belle et grande démonstration d’humanité.
Défendre sa duchesse avec autant de ferveur pendant des semaines puis célébrer la souveraine couronnée avec un enthousiasme unanime, quel que soit le résultat du boulier, est un bel exemple du vivre-ensemble, une denrée qui se fait rare de nos jours. Cela mérite bien quelques petites steppettes d’un gros bonhomme blanc au bonnet bleu pour le souligner!
Mika et Emma sont en confiance dans leur milieu de vie, c’est évident. En chouennant avec elles, j’ai réalisé que la bonté, la courtoisie et la magie existaient encore en ce bas monde. Même pour une « reine timide », le jeu en vaut la bougie, dit Emma, encourageant les jeunes filles à se prêter au jeu. Voilà une occasion qui ne passe pas souvent dans une vie!
Maintenant, à quand le couronnement d’un duc ? Qui sait, mes gars auraient peut-être envie de jouer au petit roi un de ces jours…
Bon Carnaval!
Pourquoi un bonnet bleu?
En 1987, Jean-Paul Boudreault confectionne la tête du Bonhomme Carnaval de L’Isle-aux-Coudres de ses propres mains. Elle est si bien faite qu’elle ressemble même trop à celle du Bonhomme de Québec. Pour la distinguer, à la demande de Québec, il décide de peindre le bonnet en bleu et jaune, les couleurs du Club optimiste à l’époque!
Fêter un bon coup avant le carême
Par Sylvie Germain
Depuis des décennies, bon nombre de Charlevoisiens font un pied de nez à la saison froide durant les carnavals villageois, naguère une occasion de faire bombance et de lâcher son fou avant les privations du carême. Saint-Hilarion a lancé le bal en 1955 puis d’autres ont emboîté le pas, cultivant le bonheur de ces rencontres où danse, musique, plein air et chouennes sont à l’honneur! Au fil du temps, le carême s’en est allé, mais les carnavals, eux, sont restés! Si le plus vieil événement du genre dans la région fait relâche cette année, d’autres perpétuent la tradition. N’hésitez pas à vous joindre à eux pour un rafraîchissant bain de culture locale!
Carnaval de Saint-Siméon
Les fins de semaine des 1er, 8, 15 et 22 février 2025
Les habitants de Saint-Siméon vous invitent à festoyer avec eux pour la 66e année. Pour lutter contre la morosité de l’hiver, le regretté et original Raymond-Marie Tremblay a fondé ce carnaval en février 1957. Ce dernier aurait réalisé trois versions de la tête du bonhomme Carnaval, dont la dernière en 1980, toujours utilisée à ce jour. Plusieurs activités vous attendent dans ce village du littoral.
FACEBOOK Carnaval de Saint-Siméon
Carnaval des Éboulements
14 au 23 février 2025
Les Ébouloises et les Éboulois célébreront leur 65e carnaval. Sous le thème « Les Gaulois des Éboulements », ils festoieront dans l’esprit de leurs ancêtres. Bien sûr, un bal pour la soirée d’ouverture où les citoyens couronneront une reine parmi les duchesses, mais également un roi. La tradition s’adapte! Les activités extérieures feront le bonheur de toute la famille : tournoi de hockey, randonnée en raquettes au flambeau, disco sur glace, sculptures sur neige et journée familiale.
FACEBOOK Loisirs des Éboulements
Carnaval de L’Isle-aux-Coudres
Les fins de semaine du 1er, du 8 et du 15 février
Soirée retrouvailles, visite paroissiale et journée jeunesse, parade, cocktail dinatoire, soirée de couronnement, messe rythmée, brunch, gala amateur, soirée Saint-Valentin, tournoi de Picklit, tournoi de hockey, la Grande Traversée de canots à glace : les activités seront nombreuses au Carnaval de L’Isle-aux-Coudres! (BC)
FACEBOOK Carnaval IAC
tourismeisleauxcoudres.com
Cet article a d’abord été publié dans le magazine Destination Charlevoix.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.