Environnement Canada révise ses prévisions de 25 à 35 millimètres de pluie à compter de la nuit prochaine. Les quantités de pluie pourraient toutefois atteindre jusqu’à 50 millimètres sur Charlevoix.
Cette pluie, combinée à des températures positives, accélérera la fonte de la neige, augmentant le risque d’accumulation d’eau dans les zones mal drainées. L’organisme fédéral rappelle que le sol gelé a une capacité réduite pour absorber cette quantité de pluie. Des inondations sont donc possibles par endroits dans les basses terres.
Verglas dès cet après-midi
Une zone de pluie verglaçante donnant des quantités de verglas de 2 à 4 millimètres se déplacera du sud-ouest du Québec vers le centre de la province à compter de cet après-midi. Entre-temps, de la bruine verglaçante intermittente persistera aujourd’hui alors que les températures tarderont à monter au-delà du point de congélation pour les secteurs avoisinant le fleuve Saint-Laurent et la rivière Saguenay ce soir.
Les surfaces, comme les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement, pourraient devenir glacées et glissantes. Environnement Canada conseille de réduire sa vitesse de conduite sur les routes glissantes, de surveiller les feux arrière des véhicules devant soi et de garder une distance sécuritaire entre les véhicules.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.