La Société des Traversiers du Québec (STQ) justifie son choix de concevoir les trois nouveaux navires électriques afin qu’ils puissent naviguer dans d’épaisses glaces. Elle vise l’interopérabilité des navires pour les diverses liaisons qu’elle assure.
« Il s’agit de la certification requise pour faire face aux conditions de navigation dans les différentes traverses de la STQ », rappelle la conseillère aux communications pour l’organisation, Anne-Josée Cameron, dans un échange par courriel avec Le Charlevoisien.
« Le fait qu’une classification comme 1A Super soit typiquement associée aux normes scandinaves ne signifie pas nécessairement que les navires doivent être construits dans ces pays », ajoute Mme Cameron.
De son côté, le maire de L’Isle-aux-Coudres, Christyan Dufour croit également que le choix de la STQ est justifié, lui qui connait bien les conditions hivernales à cette hauteur du fleuve Saint-Laurent. « Il y a souvent eu par le passé de bons amas de glace ou certains blocs, mais moins récemment. […] Des fois, même le NM Joseph-Savard venait en aide à des navires pris dans les glaces », conclut-il.
À lire sur le sujet :
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.