Il y a le déploiement du grand fleuve, les montagnes pour le surplomber et les beaux villages pittoresques semés ici et là, mais Charlevoix se distingue également par la qualité et la variété des produits du terroir qu’on y déniche. Saviez-vous que l’agrotourisme s’y pratique l’hiver? À combiner avec une activité de plein air pour une journée parfaite!
Dans le secteur du Mont Grand-Fonds, les pistes de ski alpin et les sentiers de ski de randonnée et de raquette se dessinent dans un environnement exceptionnel tout de blanc vêtu. Arrêtez-vous aux Belles récoltes de Charlevoix, chez Brigitte Lavoie et Stéphane Dufour. Quelques sachets de leurs succulents granolas feront d’excellentes collations pendant la pratique de votre sport de plein air préféré!
En passant par Saint-Hilarion, visitez le Véritable Agneau ou la Ferme Ambrosia. La première produit l’Agneau de Charlevoix selon le cahier de charge de la première indication géographique protégée en Amérique du Nord et la seconde se spécialise dans la transformation de la viande de canard.
Sur la route du Parc des Grands Jardins à Saint-Urbain, les boutiques des Viandes Biologiques de Charlevoix, des Charcuteries Charlevoisiennes, du Centre de l’Émeu et de la Ferme Basque se succèdent et méritent un arrêt : à l’aller pour garnir le sac à dos de victuailles soutenantes ou au retour en vue d’un apéro bien mérité!
Envie d’un pique-nique hivernal? Les aficionados du fromage ne manqueront pas de visiter la Laiterie Charlevoix ou la boutique de la Famille Migneron.
À Baie-Saint-Paul, Les Bonyeuses proposent une diversité de sandwiches et un large inventaire de produits locaux. Le Diapason prépare quant à lui un menu élaboré de prêt-à-manger où les produits d’ici ont la cote. Votre sac à dos bien garni, permettez-vous de prendre la pause repas sur la plage près du quai.
Si vous avez besoin de vous réchauffer sur le chemin du retour, le Café Charlevoix offre une gamme de cafés torréfiés localement.
Enfin, aux Éboulements, une sortie dans les sentiers de raquette ou de ski de fond du Centre de plein air Les Vallons vous ouvrira bien grand l’appétit!
Qu’à cela ne tienne : la Ferme Nor-Dik offre de la délicieuse viande de bouvillon et la Ferme Éboulmontaise vous accueille dans sa boutique gourmande où le porc de pâturage, l’agneau et diverses volailles vous sont offertes sous 1001 déclinaisons. À servir avec une poêlée de champignons de chez Rose et Lion et les succulents légumes d’hiver de nos maraîchers.
Et vive l’agrotourisme d’hiver!
Bon à savoir
Bon Appétit (bonappetitqc.com) travaille main dans la main avec les producteurs de Charlevoix (et d’ailleurs!) et propose un sympathique passeport qui donnera une plus-value à vos déambulations gourmandes!
À propos de la Route des Saveurs
Produite par Tourisme Charlevoix qui a repris les rênes de la Route des Saveurs en 2023, une carte est disponible aux comptoirs d’information touristique de la région et de bien belles choses se concrétiseront dans les prochaines années.
P.S. À noter que les heures d’ouverture peuvent varier selon la saison.
Cet article a d’abord été publié dans le magazine Destination Charlevoix.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.