Butts estime de moins en moins probable que Trudeau dirige les libéraux en campagne

Par Kyle Duggan, La Presse Canadienne 3:30 PM - 27 décembre 2024
Temps de lecture :

Le premier ministre Justin Trudeau quitte son bureau avec son secrétaire principal, Gerald Butts, pour assister à une réunion d'urgence du cabinet sur la colline du Parlement à Ottawa, le mardi 10 avril 2018. La Presse Canadienne/Justin Tang

Un ancien conseiller principal et ami proche du premier ministre Justin Trudeau dit ne pas croire que M. Trudeau restera à la tête des libéraux lors des prochaines élections. 

Gerald Butts a écrit vendredi dans une infolettre de Substack que la récente démission de Chrystia Freeland du conseil des ministres a porté un coup dur à M. Trudeau et a desserré son emprise déjà fragile sur le parti. 

Il a déclaré qu’il était déjà «peu probable» que M. Trudeau dirige le parti lors de la prochaine campagne avant le départ stupéfiant de Mme Freeland et qu’il est «maintenant beaucoup moins susceptible de le faire». 

M. Butts a soutenu que cela signifie également que les prochaines élections auront probablement lieu plus tôt que tard l’année prochaine et qu’il est encore plus probable qu’elles aboutissent à un gouvernement majoritaire conservateur. 

Il y a à peine une semaine, M. Butts a participé à la rencontre de Noël des libéraux à Ottawa aux côtés de Katie Telford, cheffe de cabinet de longue date de M. Trudeau et proche confidente. 

M. Butts a soutenu que, si M. Trudeau démissionnait, le parti devrait organiser une course à la direction plutôt que de désigner Mme Freeland ou quelqu’un d’autre comme chef.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également