« Sur La Malbaie, si vous trouvez quelqu’un qui dit du mal du Mont Grand-Fonds, vous me le dites, hein? », lance en souriant l’homme d’affaires Christian Mars. Le grand patron de la Compagnie des montagnes de ski du Québec, qui gère désormais la destinée de la montagne chouchou des Charlevoisiens, n’en revient toujours pas du sentiment d’appartenance de la communauté envers cette station à la fois discrète, chaleureuse et spectaculaire!
Dès son premier passage, Christian Mars a été stupéfait par la force du lien qui unit Charlevoix à la montagne.
« Je suis arrivé tout à fait par hasard au Fairmont Le Manoir Richelieu. J’étais en train de prendre mon petit-déjeuner le matin et une serveuse me dit, « vous faites quoi dans la vie »? Je lui réponds que je m’occupe de stations de ski. D’emblée, elle me lance « vous n’allez pas nous enlever notre montagne!?! » Cette réaction-là, vous ne la voyez pas dans beaucoup d’endroits… J’ai tout de suite compris que les Charlevoisiens ont le Mont Grand-Fonds directement relié au cœur! »
La Compagnie des montagnes de ski du Québec est une filière du groupe franco-suisse E-Liberty, dont M. Mars est le pdg. « On assure les prestations d’informatiques de vente et de marketing online pour un total d’environ 1 milliard de dollars de vente de forfaits de ski par année », précise-t-il. Parmi leurs clients, une centaine de stations de ski, dont Chamonix, Val Thorens, Les Portes du Soleil, Verbier…
Du gros, très gros calibre.
« Quand je vais dans ces grandes stations, c’est beau, grandiose, mais il n’y a pas ce côté humain, chaleureux qu’on trouve ici. »
Christian Mars a eu tôt fait de se sentir « en famille » au Mont Grand-Fonds. « Ça fait moins de deux ans que je suis là et je dois connaître la moitié de la population de La Malbaie! », lance-t-il.
Depuis son arrivée tout en haut de l’organigramme de la montagne, les investissements se multiplient! La saison 2024-2025 est d’ailleurs celle de la mise en fonction d’une remontée à six places, débrayable qui plus est. Une infrastructure de 20M$ signée Doppelmayr… et un rêve pour bien des habitués! « On va monter au sommet en 4 minutes 30 au lieu de 12 minutes! » Et Christian Mars n’en est pas peu fier.
Faire confiance à la famille Grand-Fonds
Le développement prévu à la montagne s’appuie sur l’expertise des pionniers, des défricheurs et des passionnés qui ont fait de Grand-Fonds cette station spéciale. « L’an dernier, on a fêté les 50 ans de Grand-Fonds avec les fondateurs. Pour réussir dans ce genre de projet, il faut s’inspirer des arbres ! », affirme sans ambages Christian Mars. « Il faut avoir de profondes racines et les racines du Mont Grand-Fonds le sont! »
Les jeunes pousses ne sont pas en reste. « Ici, on fait skier les enfants des écoles de Charlevoix pour presque rien! On fait beaucoup pour eux, parce que ce sont nos clients de demain. Quand on met en place un télésiège, il a une durée de vie de 35 à 40 ans! Les enfants qu’on fait skier aujourd’hui, dans 35 ou 40 ans, ils auront des enfants, peut-être même des petits-enfants. On voit loin et grand », clame Christian Mars.
Et pas que pour la saison hivernale! Une piste de luge quatre saisons, un parc « arbre en arbre », des pistes de vélos de montagne, l’aménagement de plateformes d’observation et d’un sentier des belvédères, en plus de l’hébergement, sont dans les cartons.
« Mais le Mont Grand-Fonds est et demeurera la montagne des Charlevoisiens », conclut Christian Mars.
À votre tour d’emprunter le chemin des Loisirs et de devenir membre de la famille Grand-Fonds élargie!
Cet article a d’abord été publié dans le magazine Destination Charlevoix.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.