Des questions demeurent sans réponses

Par Richard Filion, Chemin des Falaises à La Malbaie 9:00 AM - 23 décembre 2024
Temps de lecture :

Photo courtoisie

La saga MEDWAY a franchi le 21 novembre dernier une étape cruciale avec l’obtention par Ville de La Malbaie du nombre requis de signatures portant sur un avis de renonciation.

La demande d’approbation publique réclamée par certains citoyens du secteur de Pointe-au-Pic, inquiets des impacts du projet sur leur milieu de vie et préoccupés par la démarche effectuée par la ville dans ce dossier, a donc été annulée.

Ce qui fait problème dans cette saga, ce n’est pas l’intention de moderniser les actifs de la clinique médicale familiale desservant la population de Charlevoix-Est. C’est plutôt la manière utilisée par la ville pour arriver à ses fins. C’est aussi la grande « latitude » avec laquelle a été autorisé le projet MEDWAY.

C’est de même la volonté de minimiser les impacts prévisibles du projet sur la vie des résidents habitant le secteur. C’est enfin l’intention de tuer dans l’œuf tout questionnement sur les tenants et aboutissants du projet.

La précipitation ayant marqué en août et septembre 2023 l’adoption de trois règlements modifiant en profondeur le plan d’urbanisme et le règlement de zonage de la Ville laisse songeur. Convoquer une réunion d’information et de consultation en plein été et constater que personne ne se présente aurait dû lever un drapeau rouge. Au lieu de cela, on a décidé d’aller de l’avant sans autre considération. Pourquoi? On aurait voulu passer outre l’opinion des citoyens qu’on n’aurait pu mieux faire!  

Certains faits entourant ce dossier ne manquent pas de soulever de nombreuses questions, dont les suivantes :

  1. À quel moment remontent les rapports entre Ville et monsieur Robert Cooke, ex-VP immobilier chez MEDWAY?
  2. Comment se fait-il que le mandat de lobbysme de Robert Cooke portait initialement sur des représentations à effectuer auprès de la Ville pour modifier le règlement de zonage d’une zone attenante à la Rue de La Montagne (zone AF-1219) et qu’il s’est conclu par des modifications à une zone située sur Côte-Bellevue, dans le secteur de Pointe-au-Pic (zone AF-1410)?
  3. Le projet bénéficie-t-il d’un vide « administratif » à la grille de spécification établie pour la zone AF-1410 concernant le nombre maximal de logements permis pour les habitations pouvant s’y loger?

Le projet de relocaliser les unités de médecine familiale de Charlevoix-Est étant un projet de nature régionale, il apparaît évident qu’il aurait dû faire l’objet d’un consensus…régional! Il aurait aussi été souhaitable que le processus d’approbation publique prévu à la Loi sur les élections et référendums dans les municipalités puisse suivre son cours de façon à obtenir réponses, éclaircissements et informations favorables à l’acceptabilité sociale et à une vie démocratique réelle. Pour une simple raison : en démocratie « le pouvoir est une chose qui se partage ».

Cette conviction ne semble toutefois pas être partagée dans certains milieux. C’est malheureux.

S’abonner
Notification pour
guest
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également