Les agents correctionnels du Canada concluent des ententes de principe
Après plus de deux ans de négociations, le Syndicat des agents correctionnels du Canada a conclu des accords de principe avec Ottawa pour le renouvellement de leur convention collective. La Presse Canadienne/Darryl Dyck
Après plus de deux ans de négociations, le Syndicat des agents correctionnels du Canada (UCCO-SACC-CSN) a annoncé samedi avoir finalement conclu des accords de principe avec Ottawa pour le renouvellement de leur convention collective.
L’une des ententes a été trouvée avec le Conseil du Trésor en ce qui concerne les questions monétaires. Une autre a été négociée avec Service correctionnel Canadapour tout ce qui touche les éléments opérationnels, comme les vacances ou les congés pour accident de travail.
Les agents correctionnels, qui s’occupent de maintenir l’ordre dans les prisons, devraient recevoir desaugmentations salariales de 15,73 % sur quatre ans, sans compter une prime qui représente une hausse totale de près de 23%,selon le syndicat.
Le vice-président national du syndicat, Frédérick Lebeau, s’est dit «très satisfait» de ces ententes pour 7500 agents correctionnels à travers le pays, dont un peu moins de 2000 au Québec.
D’après lui, la mobilisation de centaines d’agents correctionnels le 26 novembre à Ottawa a permis de débloquer les négociations, chaque partie acceptant d’abandonner des points dans les dernières semaines.
M. Lebeau a notamment rappelé que l’enjeu de la sécurité des agents correctionnels et la violence dans les pénitenciers avaient «mis la table au règlement salarial».
«On était en retard sur nos homologues de la Sécurité publique. Je pense que le gouvernement a reconnu les risques inhérents à notre métier. On le voit avec la violence, les drones ou encore la contrebande. (…) Ça prenait une correction salariale importante», a-t-il expliqué.
«Cette entente de principe démontre que les meilleurse ententes sont toujours conclues à la table des négociations», avait réagi le 10 décembre dernier l’ancienne présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, lorsque ce volet de l’accord avait été approuvé.
Service correctionnel Canada n’avait pas encore répondu à notre demande de réaction au moment d’écrire ces lignes.
Avant que les accords soient signés, les membres du syndicat doivent se prononcer lors d’un vote de ratification qui aura lieu dès le 2 janvier prochain pendant une série d’assemblées générales.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.