La voie ferrée retournera au CN

Par Dave Kidd 12:23 PM - 20 décembre 2024
Temps de lecture :
Photo archive. Crédit Caroline Léna Tremblay

Les premières répercussions de la fin des activités du Train de Charlevoix arrivent rapidement. Chemin de fer Charlevoix confirme au Charlevoisien que la voie ferrée retournera au CN.

« Posséder des infrastructures comme une voie ferrée reflète une vision d’affaires à long terme, mais l’annonce de l’arrêt définitif du Train de Charlevoix marque un tournant majeur. L’objectif fondamental de ce projet visait à générer des retombées économiques concrètes pour Charlevoix grâce à un train touristique de passagers. Chemin de fer de Charlevoix entamera, tel qu’établi dans nos ententes, les procédures pour remettre la voie ferrée au CN », écrit Claude Choquette, président Groupe Le Massif et HDG – propriétaire de Chemin de fer de Charlevoix.

La voie ferrée Limoilou-Clermont était à l’usage exclusif du Train de Charlevoix depuis que Groupe le Massif a relancé le train de passagers dans le cadre du développement de son projet à Baie-Saint-Paul et Petite-Rivière-Saint-François.

Le Massif l’avait acquis en 2009. Des travaux de réhabilitation de plus de 21 M$ avaient été nécessaires pour réhabiliter ce tronçon de 148 km.  

Impossible dans le moment de prévoir ce que ce retour au CN signifie pour le projet de Sentier de la Rive. On peut cependant dire que l’interlocuteur sera un peu plus loin que le précédent.

Dans un autre ordre d’idée, Nancy Belley a confirmé avoir démissionné de la présidence de Mobilité Charlevoix. Elle occupait cette fonction depuis juin 2021.

S’abonner
Notification pour
guest
15 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également