Réseau Charlevoix a communiqué pour une dernière fois. Il n’y a pas eu de mouvement dans les deux derniers jours pour éviter la fin des activités du Train de Charlevoix. 15 M$ en retombées économiques disparaissent, rappellent ses dirigeants.
«Réseau Charlevoix annonce avec déception la fermeture définitive du Train de Charlevoix. Malheureusement, au Québec et au Canada, les trains dédiés au transport de passagers ne peuvent fonctionner sans un soutien financier important», lit-on dans un communiqué.
Le Train de Charlevoix a circulé pendant neuf ans entre Québec et Charlevoix. À sa première année d’opération, en 2015, il enregistrait 30 000 embarquements, un chiffre ayant atteint 90 000 en 2023 et 80 000 en 2024.
« La popularité significative du Train de Charlevoix a bénéficié à toute la région. L’année dernière, nous avons célébré un record d’achalandage. Pourtant, alors que les subventions représentaient près de 55 % de notre chiffre d’affaires à nos débuts, elles ne représentaient plus que 5 % aujourd’hui », souligne Nancy Belley, directrice générale du Train de Charlevoix. « Nous avons investi toute notre énergie et notre passion dans ce projet, qui incarnait bien plus qu’un simple service ferroviaire », exprime-t-elle avec une grande déception.
« Le Train de Charlevoix représentait un projet stratégique et fédérateur qui, rien qu’en 2023, a généré près de 15 millions de dollars en retombées économiques pour la région de Charlevoix », déplore Bruno Labbé, président du conseil d’administration de Réseau Charlevoix. « Voir ce chapitre se clore de cette manière est une épreuve particulièrement difficile pour nous tous, notamment pour les 55 employés du Train de Charlevoix et les nombreux emplois indirects touchés », ajoute-t-il.
«Réseau Charlevoix tient à exprimer sa profonde gratitude à tous ceux qui ont cru au Train de Charlevoix et qui ont contribué à en faire une expérience inoubliable : nos employés dévoués, nos partenaires d’affaires, nos partenaires touristiques d’hébergements et d’activités, nos fournisseurs, au gouvernement du Québec ainsi que les voyageurs du monde entier qui ont pris part à cette aventure. Merci pour ces neuf années mémorables», se termine le communiqué.
Les bureaux de Réseau Charlevoix sont fermés . Les détails pour le remboursement des billets seront connus après les fêtes.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.