Sylvain Tremblay salue la décision du déménagement de la traverse

Avatar photo
Par Dave Kidd 3:12 PM - 19 décembre 2024
Temps de lecture :
Le maire de Saint-Siméon Sylvain Tremblay. Photo archive

Le maire de Saint-Siméon salue « une décision courageuse » que celle du déménagement de la Traverse de Rivière-du-Loup vers Cacouna.

Il rappelle que le maintien des activités à Rivière-du-Loup aurait couté « environ 600 M$ alors que les nouvelles installations de Cacouna s’élèvent à 170 M$ ».

L’annonce d’aujourd’hui contenait aussi une réponse à sa demande datant de 2013 soit d’opérer le service à l’année. « En coulisses, on parlait de 11 mois ou peut-être même de 12. Mes efforts ont fini par rapporter », dit le maire.

Le changement de quai sur la rive sud signifie aussi des travaux sur celui de Saint-Siméon. « De mémoire ce serait une trentaine de millions $. Un projet inscrit au Plan québécois des infrastructures », termine-t-il.

Le son de cloche est bien différent du côté du Parti libéral. « La CAQ offre son cadeau de Noël aux citoyens de Rivière-du-Loup. Bye-bye la traverse, adieu les belles promesses!  La députée caquiste de Rivière-du-Loup n’a pas su défendre ses citoyens auprès de sa collègue ministre des Transports et de la Mobilité durable. Elles ont choisi d’abandonner un service interrives centenaire et qui génère annuellement des retombées économiques de 15 millions de dollars.

Les maires, préfets et membres de la Chambre de commerce de la région ont frappé le mur caquiste », a réagi Monsef Derraji, porte-parole de l’opposition officielle en matière de transports et de mobilité durable et député de Nelligan.

L’élu estime avoir fait le travail dans ce dossier avec le dépôt d’une pétition et d’une motion à l’Assemblée nationale pour soulever les enjeux reliés à ce dossier, mais que cela n’aura « pas suffi à trouver une oreille attentive aux préoccupations des gens de Rivière-du-Loup auprès du gouvernement. Même leur députée a jeté la serviette », dit-il également.

S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Yvan Perron
Yvan Perron
10 mois il y a

Il va se payer tout seul l’investissement à Cacouna, le dragage pour maintenir les activités de la traverse à rivière du loup coûtait aux alentours de 6 millions par année, et à Cacouna ils n’auront pas besoin de draguer car le port est en eau profonde. Le même principe s’applique pour le quai de l’Isle aux Coudres. Et je ne crois pas que ça pourrait coûter aussi cher tout en sécurisant, et améliorant les activités portuaires de l’isle qui soit dit en passant sont en progression constante depuis quelques années (transbordements et activités maritimes de GFFM entre autres).
Nous aussi à l’Isle aux Coudres on a besoin de meilleures installations pour continuer à se développer et surtout survivre dans le monde hyper compétitif d’aujourd’hui.

A quand une annonce svp?

Gilles LeBel
Gilles LeBel
10 mois il y a
Répondre à  Yvan Perron

Je pense que 6 millions, tu parles un peu fort. Au bas mot, 2 millions par année. De plus, l’armateur du CTMA avait même réservé un bateau avec 9.25 pieds de tirant d’eau, comparativement à 14 pieds pour le Trans-St-Laurent. CTMA prenait la relève de ce dernier après quelques modifications mineures à son nouveau bateau. Quant au dragage, au besoin simplement, mais jamais de façon aussi fréquente que ce qu’exige Le Trans-St-Laurent. Les chiffres avancés de 655 millions $ versus 170 millions $, ce n’est que de la fabulation de pseudo-experts, des exécutants, qui avaient pour mandat de tout faire pour déménager la traverse en terre Malécites. Des experts qui n’ont même pas eu le courage de dévoiler en détail les offres reçues des trois armateurs intéressés. Des Ti-Jos Connaissant qui se cachent derrière des documents caviardés. La même gang qui avaient décidé que le navire de Trois-Pistoles était en fin de vie et qu’il fallait l’envoyer à la ferraille. Pourtant, ce navire est toujours sur l’eau au grand plaisir de la Compagnie de Navigation des Basques et les dizaines de milliers d’utilisateurs de l’Héritage 1. Lorsque toute la merde derrière ce dossier de transfert sera connu du grand public… Lire la suite »

GHISLAIN plourde
GHISLAIN plourde
10 mois il y a
Répondre à  Gilles LeBel

Super bien dit, je vous donne entièrement raison.
Avec de pareil chiffres comme ça et plus parce que les chiffres vont augmenter au fil du temps, c’est pratiquement une autoroute qu’on pourrait construire exemple la 20 dans le Bas-St-Laurent.
Ce qui me met en maudit, c’est d’avoir fait des appels d’offres pour trouver un nouvel armateur pour prendre le relève de la stq et que du jour au lendemain et bien plus besoin d’eux.

Yvan Desbiens
Yvan Desbiens
10 mois il y a

La bonne nouvelle c’est la traverse demeure en activité!