Qu’adviendra-t-il de la Gare de Pointe-au-Pic ?

Par Victor Carré 5:00 AM - 19 décembre 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

La gare multimodale de Pointe-au-Pic a été inaugurée en 2022.

Certains arriveront vite à la conclusion que la gare érigée à Pointe-au-Pic ne servira plus à rien avec la fin des opérations du Train de Charlevoix. Le maire de La Malbaie Michel Couturier pense autrement.

Le maire rappelle d’emblée que l’endroit construit il y a déjà deux ans est une infrastructure intermodale et qu’elle n’était pas uniquement dédiée au Train. Il précise également que les lieux servent aussi l’été pour GUEPE et que des installations sanitaires étaient nécessaires à cet endroit. « C’est un secteur prisé », mentionne-t-il.

Michel Couturier croit que plusieurs avenues sont possibles dès 2025. « Le quai est un secteur névralgique et il faut continuer à le développer, tant pour les citoyens que pour les touristes », estime-t-il.

Il avance que la Ville négocie actuellement des ententes pour animer l’endroit. « Ça pourrait déboucher à une offre de croisière fluviale, mais on va être en mesure d’en dire davantage en 2025 », laisse entendre le maire.

La construction de la gare de Pointe-au-Pic, qui était comprise dans le Projet La Malbaie, avait coûté à l’époque près de 682 000 $.

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anne Jean
Anne Jean
3 mois il y a

Inoccupée…même par guêpe, sauveteur locatif, qui modestement repaire les friands d’écologie mais sans plus. Même les passagers du train ne se l’ont pas approprié lors de leur passage. Le sanitaire existait déjà et à ce coût ça fait cher de la toilette. Des efforts de développement?…ils n’ont pas été visibles depuis sa construction. Et là le feu est pris et on est au pied du mur. Réaction normale pour ce conseil. Les voyageurs, lorsqu’ils débarquent sur une terre d’accueil, ont le goût de découvrir, de se faire prendre en charge et d’en avoir plein les yeux. La porte de sortie est fixée sur les croisières. Mais il pourrait y avoir tant d’autres choses à créer. Et faut-il le rappeler cette gare est un gros point noir dans le décor et dans les coffres de la municipalité, a brisé l’environnement visuel des lieux et a coûté la peau des fesses.

Claude Harvey
Claude Harvey
3 mois il y a

Le train ne s’est jamais servi de la gare et les voyageurs pas beaucoup plus. L’été dernier l’employé de GUÉPE acceptait les valises en dépôt sans en prendre la responsabilité. Le manque d’entreneurship dans l’est ou notre MRC est plus tourné vers les buvettes et l’arriere-pays, n’aide pas à la création d’activités comme un boutique de souvenirs ou l’offre d’excursions en réceptif. Sans parler de l’absence d’action dans le dossier d’accueil de bateaux de croisière.

Anne Jean
Anne Jean
3 mois il y a
Répondre à  Claude Harvey

Ce n’est pas dans le mandat d’une MRC de créer des activités ou encore d’ouvrir des boutiques. Ça prend un plan de développement du court à long terme. Si ce quai avec tous ses charmes était ailleurs je connais des élus qui auraient jeter l’encre depuis longtemps sur un projet structurant.

François Lessard
François Lessard
3 mois il y a

De notre côté à Baie-Saint-Paul il y a la gare et la salle Multi sur le site de l’hôtel Germain et payées par les subventions qui suscitent des questions.
Même chose à Petite-rivière pour la gare et la télécabine qui la relie à la base.
Tous ces équipements “publics” ont coûté très cher dans le cadre du plan directeur de Territoire le Massif inc. avec ses 6 conditions essentielles lancé en 2005 par Daniel Gauthier dont le respect du projet anti-resort et anti-immobilier dans son intégralité.

Francine Bergeron
Francine Bergeron
3 mois il y a

Suite à l’arrêt du train de Charlevoix c’est le temps de travailler en équipe dans Charlevoix (Est et Ouest) pour utiliser le chemin de fer à bon escient en faisant une piste de vélo et de ski de fond entre Baie St-Paul et La Malbaie.
La première étape de la piste pourrait être de Baie St-Paul à St-Joseph de la Rive, et par la suite St-Irénée à La Malbaie.
Pourquoi ne pas prendre l’exemple de d’autres municipalités qui se sont réunies pour faire leur piste cyclable comme dans le Comté de Bellechasse, le Petit Train du Nord, le Petit Témis, les Jarrets Noirs (Beauce), Lévis , lac St-Jean et autres…ces pistes cyclables nous font découvrir leurs régions en nous offrant de beaux panoramas, l’hébergement, les terrains camping, la restaurations et les gares de train aménagées.
C’est le temps de développer notre circuit de vélo et ski de fond pour découvrir notre magnifique fleuve St-Laurent
cela va donner un essor économique à notre région.
Un rendez-vous pour tous les sportifs.
Francine Bergeron.

Anne Jean
Anne Jean
3 mois il y a
Répondre à  Francine Bergeron

Entièrement d’accord.

Nathalie Deschenes
Nathalie Deschenes
3 mois il y a
Répondre à  Francine Bergeron

Les cyclistes n’encourage aucunement les commerces à part remplir leur bouteilles d’eau et d’aller au toilette à st Justin la municipalité avait investi pour eux toilette et halte de repos tout sa pour rien ils encourageait même pas le pti dépanneur du coin eux sont aux régime consomme eau protéines fiers vous pas à eux comme touristes pour vos restaurants,pis sans parler qui ce servent pas des pistes cyclable ils roule sur la route dépensés pas votre argent pour eux

Huguette Trudel
Huguette Trudel
3 mois il y a
Répondre à  Francine Bergeron

Totalement d’accord

Gaétan Long
Gaétan Long
3 mois il y a

Imaginer la piste cyclable entre Québec et La Malbaie et même jusqu’à Clermont et pourquoi pas ce rendre jusqu’au Haute gorge, un attrait touristique Mondiale. Cette petite Gare pourrait servir de lieux de location de Vélo électrique et conventionnelle. Le jour que le chemin de fer devient cyclable je part de Lévis jusqu’à Charlevoix plus de déniveler infranchissable

Daniel Landry
Daniel Landry
3 mois il y a
Répondre à  Gaétan Long

Francine tu as entièrement raison sur toute la ligne

Jerome Tremblay
Jerome Tremblay
3 mois il y a

Ma picniquer la, au prix que cela a coûté aussi bien en profiter

Jean François Grégoire
Jean François Grégoire
3 mois il y a

De Québec à la Malbaie, longé le fleuve !
Sur une belle piste cyclable avec une vue extraordinaire !

Nancy Tremblay
Nancy Tremblay
3 mois il y a

Encore une chance que les citoyens avaient pu faire avorter le projet initial qui consistait à faire une méga gare juste pour Réseau Charlevoix à un coût de plusieurs millions tout près du musée ….