C’est la fin pour Réseau Charlevoix. Le président du conseil d’administration Bruno Labbé l’a confirmé à la sortie de la réunion avec des intervenants régionaux.
«La situation n’a pas évoluée. La date du 20 décembre demeure. On est en mode fermeture de Réseau Charlevoix. On est déçu. Je ne commente pas la position des intervenants», s’est-il contenté de dire.
Les intervenants politiques et économiques du milieu n’ont pas changé d’idée. Ils jugeaient la demande de 350 000$ trop élevée et voulait surtout un plan de redressement.
Toutes les parties ont été cohérentes en gardant leur position respective avec le résultat qu’on connaît maintenant.
Réactions
«C’est triste qu’on perde un produit de cette importance. C’était une vitrine pour la région au Québec et même a l’international. On était rendu dans une situation qui était difficile pour l’ensemble des parties», a commenté Mitchell Dion, directeur général de Tourisme Charlevoix.
«C’est malheureux. On ne le souhaitait pas. Ce n’est pas une bonne nouvelle. On a de plus en plus d’obligations envers les citoyens. On ne peut pas financer des opérations. On n’était pas la bonne porte pour les besoins de Réseau Charlevoix. C’était une fausse perception de penser qu’on pouvait aider à ce niveau» , a indiqué le maire de La Malbaie, Michel Couturier.
«Personne n’est surpris et ce n’est pas ce qu’on voulait. Il n’y a rien de réjouissant dans cette nouvelle qui comprend des pertes d’emploi a une semaine de Noël. Comme ville, on a des choix à faire. On a aidé pendant plusieurs années et on a le sentiment du devoir accompli. A-t-on les moyens de faire rouler ce Train qui était un produit intéressant pour notre région», a indiqué pour sa part le maire Michaël Pilote, maire de Baie-Saint-Paul.
À moins de l’intervention d’un tiers, le Train de Charlevoix ne circulera pas cet été.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.
Un gouffre sans fond.
Le milieu s’est tenu debout devant un ultimatum. Le train a joué son all-in et il a perdu. C’est très dommage mais c’est une situation sans issue. Le CA de Réseau Charlevoix devra évaluer si ce ne sera pas plus cher de fermer les livres que de continuer à formule légère comme un aller-retour Québec Baie-Saint-Paul par jour. L’est serait confirmé dans son absence du portrait, c’était pratiquement le cas depuis 2 ans.
Je serais curieux de voir les chiffres des années précédentes (3 ans et plus), car pour moi, le changement d’horaire en 2023 a été une catastrophe et la copier-coller en 2024 a signé son arrêt de mort.. Il faisait autrefois 3 A/R Québec-BSP et 4 A/R BSP/Malbaie, et les gens pouvaient le prendre dans les 2 directions et revenir le jour même. Depuis 2 ans, on peut faire l’A/R dans seulement une direction et il y a pas assez de temps à la Malbaie pour y faire quelque chose sans y coucher. Le train à 2 étages au début était trop cher et les rares personnes qui le prenaient ne le faisait qu’une seule fois. L’autorail sans repas a été un succès à cause de son prix. Le hic c’est que l’A/R en autorail sans repas est presque rendu aussi cher (250$) que le gros trains des gens riches et célèbres l’était (300$) Seule issue: que le gouvernement fasse ce qu’il a fait en Beauce, qu’il achète les rails et les entretienne, et laisse un ou plusieurs opérateurs les utiliser à moindre coût. Tout comme les camions et bus qui utilisent le réseau routier entretenu par l’État. En Europe on… Lire la suite »
Un produit, un produit qui devrait en être un culturel. Une voie ferrée, des wagons, un staff ce n’est pas suffisant. Un ” embarque, débarque ” ça doit être plus que ça. Un produit sans folies, sans âme, sans une personnalité unique…ça lève rarement.
A titre de résidente de la région, j’aurais bien aimé utiliser le train mais pour avoir droit au rabais qu’on nous promettait, c’était TRES compliqué comme démarche. Rien de simple !
J’ai laissé tomber et je ne suis sûrement pas la seule.
Ça m’a donné comme impression que la clientèle locale n’était pas bienvenue sur le train de Charlevoix !
Vrai le tourisme ciblé uniquement à mon avis . Dommage beau projet .
Les résidents de la région demandent toujours des rabais, on voit juste ça dans Charlevoix! Est-ce que vous avez un rabais régional à l’épicerie, à la pharmacie, au McDo, au Tim Horton, à la station d’essence vous? Parce que tout le monde devrait déménager dans Charlevoix parce qu’à titre de résident ils ont “droit” à des rabais!
@Yvan Desbiens: L’épicerie et le McDo ne demandent pas des millions de $ de fonds publics pour fonctionner.
@clément Côté Ils n’attirent pas de touristes et d’argent neuf dans l’économie de la région comme le Train de Charlevoix peut le faire. Les subventions n’égalent pas rabais aux citoyens, aucune entreprise qui a reçu des subventions doit offrir des rabais, ils doivent plutôt être des moteurs économiques, créer de la richesse et des emplois !!
Ça se fait ailleurs. Sortez de chez vous. J’ai vécu dans les Rocheuses (Canmore, Banff). Les “locals” ont des rabais sur la majorité des activités touristiques, en plus d’avoir des rabais dans les magasins, les bars et les restaurants. Ce n’est pas trop de demander d’avoir un rabais. On parle pas de gratuité. Et de toute façon le train est bien souvent à moitié plein. Au lieu de laisser des places vide, de le remplir à rabais, je vois pas ce qu’il y a de mal. Aussi bien rentabiliser le déplacement.
Oui un gouffre sans fonds depuis de nombreuses années, un plan de redressement demandé mais non produit, des états financiers non accessibles. Je ne sais pas trop quoi penser de leur position à Réseau Charlevoix. Ce qui m’étonne est que sur le site de Train de Charlevoix c’est écrit que leurs bureaux sont fermés pour la période des fêtes, par contre il est toujours possible d’effectuer des achats. J’espère que les clients pourront tous être remboursés.
J’imagine qu’ils vont fermer les paiements vendredi, date officielle de cessation des activités.
Une belle piste cyclable avec la voie ferrée serait tellement super ..J’ai pas de vélo mais j’en achèterais un .
Peut-on penser TRAIN et lui donner une ÂME. Les vélos, y’a plein de trails etc…
Et vous pensez-vous que la région a les moyens d’acheter le chemin et de fer et le convertir en piste cyclable?
L’argent a bien été donné des contriables que pas tlm pouvait se payer
On parle pas de trail mais de piste cyclable… Comme à Québec et bien d’autres places au Québec
Ce serait la pire décision. Arracher un chemin de fer pour le transformer en piste cyclable c’est irresponsable et totalement anti-écologique. On a besoin de plus de rails…pas moins. On a trop vite éliminé le train de marchandises. L’usine de papier est toujours là à Clermont. Par tous les moyens on cherche à diminuer le nombre de camions et d’autos sur les routes. Le rail demeure la solution la plus éco-énergétique; c’est le principe de la roue à boudin en métal sur un rail en métal. Pour le transport par rail il faut 1/2 hp par tonne, versus 10hp par tonne pour le camion. Faudra bien un jour que les avocats de la piste cyclable en lieu et place du rail décrochent. Y’a que les lignes à grandes vitesses qui nécessitent une voie désignée où les trains de marchandises sont interdits. Sur des lignes moins sensibles aux hautes vitesses, ça cohabite très bien. Ça permet une diversification des revenus qui peut mener vers la rentabilité. Votre piste cyclable sera elle aussi très subventionnée, parce que ça ne sera pas gratuit à implanter: démantèlement du rail, aménagement de la surface et entretien avec en prime aucun revenus de la part des… Lire la suite »
Intéressants vos chiffres qui indiquent le nombre de hp requis par tonne transportée, j’ignorais ça, merci, c’est très parlant comme donnée, donc le transport par train conviendrait mieux aux marchandises qu’aux personnes dans Charlevoix.
Superbe bonne idée
Au moins nos impôts qui ont servi encore une fois à de grosses subventions à encore un riche propriétaire pourrait servir enfin à qq chose de gratuit… pcq le train s’était très cher
Sur la Côte de Beaupré il passait mais on devait monter à Québec pour le prendre… ridicule
On a déjà beaucoup trop scrappé de voies ferrées avec du potentiel pour des pistes cyclables.
NO WAY.
Le plus beau réseau cyclable voilà…redonner à ceux qui en profiteront vraiment, …la majorité…
Sortez moi des chiffres, des projections, l’apport économique pour les municipalités traversées… Les locaux, combien de fois ils l’emprunteront par saison ? Faut voir…l’entretien, c’est long comme piste ? des chiffres….
J’adore cette idée également!
Vous n’avez qu’ à comparer le bilan financier du ptit train du Nord pour vous en convaincre sans compter les bénéfices sur la santé. La piste cyclable serait utilisée par un plus grand nombre d’utilisateurs et aurait également des bénéfices énormes pour beaucoup plus de villages de Charlevoix.
Je suis de tout coeur avec les gens impactés par cette décision. Puis-je me permettre de remettre en question le sérieux de l’évaluation qui a été faite pour bâtir cette gare qui est toute récente ? En plus d’enlever des espaces de stationnements, elle nous brime maintenant nous résidents de la jouissance de la vue du Fleuve! J’espère que la ville s’assurera de maintenir l’entretien de cette gare. Je seconde l’idée d’envisager une étude et mettre à l’ordre du jour dans vos projets futurs le développement d’une piste cyclable vers Saint-Irénée ça ne peut qu’encourager le touriste à visiter Charlevoix et voir sa beauté !
Un inutile tramway a Québec pourtant on a des milliards… province très corrompue. à l’ italienne
Un inutile tramway…. expliques-nous ça.
Je continue de dire que si c’était un “vrai” train…un transport en commun, je l’aurais pris. Là, bin… C’était un train souvent vide, cher qui fait juste du bruit en passant.
Mitchell Dion, directeur général de Tourisme Charlevoix a tout fait pour détruire ce projet de transport collectif. Il a mobilisé les acteurs socio-économique contre le Train de Charlevoix pourtant son rôle est de participer à mettre en oeuvre des projets porteurs. C’est tellement plus facile de critiquer et de démolir les projets que te tenter de faire des projets concrets. Il devrait démissionner!
J’ai utilisé le train de Charlevoix le 22 oct. de cette année. J’avais demandé lors de mon embarquement de me faire descendre à St-Irénée, car j’allais joindre mon conjoint là-bas, lui, il descendait en voiture.
Ce fut, pas seulement accordé, mais les employés (es) ont été absolument adorables et j’ai grandement apprécié cette expérience que je voulais refaire en 2025.
La beauté du paysage, du fleuve, de la coloration et de l’expérience du train resteront gravées dans ma mémoire pour toujours.
Merci beaucoup pour votre gentillesse.
C’était justifié de supporter Réseau Charlevoix à ses débuts. Le projet pouvait être porteur. Mais à un certain point, il devait devenir viable et ce n’est pas le cas. Nos élus ont su prendre le pouls de la population sur ce coup-là ! Et la stratégie de l’ultimatum est un réel gâchis…
Les élus étaient tous au fait de la situation au Train de Charlevoix car ils siègent au CA de Réseau Charlevoix. L’ultimatum était un fait connu de tous depuis plusieurs mois. Les élus et Mitchell Dion ont entendu à la dernière minute, ils sont pleinement responsable de cet ultimatum.
Yvan, vous semblez vouloir faire une job de bras en imputant la responsabilité de l’échec du train à des individus précis. Alors qu’après de multiples ajustements et stratégies, les passagers ne s’assoyaient pas en assez grand nombre dans le train… Votre maitrise du dossier ne peut obscurcir cet état de fait mais elle rend très apparente votre rancoeur!
Marc, c’est faux! Je vous invite à vous infirmer et bien lire les articles des derniers mois, pas seulement les titres. L’an dernier le Train de Charlevoix a connu une année record avec plus 90 000 embarquements! On parle d’un achalandage significatif, surtout pour une région comme Charlevoix. Le train est un transport collectif important et pertinent, c’est très couteux à opérer mais cela permet de générer d’importantes retombées que malheureusement les élus de Charlevoix ne semblent pas considérer. Le gouvernement du Canada le sait, il investit sans cesse dans Via Rail qui n’est pas profitable, toutefois cela demeure transport essentiel à notre économie.
J’ai lu tous les articles et écouter toutes les entrevues. Selon le registre seulement 2 élus sont sur le C.A. À part M. Labbé, les autres membres sont affiliés à Groupe Le Massif. En regardant l’historique des reportages du train, celui-ci est “sauvé” presqu’à toutes les années et toujours in extrémis.. Dans un article de M. Choquette, il mentionne que les surplus servent à éponger une dette du Massif avec DEC. Donc on payait pour les opérations du train et pour payer la dette de Groupe Le Massif. Un autre article mentionne que Réseau Charlevoix a refusé de donner un plan de redressement et certaines informations. J’ai l’impression que Réseau Charlevoix a beaucoup de choses à cacher. Où va l’argent ? à Groupe Le massif ? Contrat avec des liens parentals ? amis ? À mon avis pour que les élus se tiennent à ce point, c’est qu’il y anguille sous roche. Concernant les chiffres de 80000 embarquements, je me demande où Réseau Charlevoix va les chercher étant donnée que le train est majoritairement vide. Pour les retombés économiques, si il sont importants que cela, il suffirait de demander une redevance aux commerçants. Je suis très fière de nos élus,… Lire la suite »
Espérons que le CN sera plus transparent car on vient d’apprendre dans le dernier article de Dave Kidd que la voie ferré sera remise au CN.
Marc, c’est faux! Je vous invite à vous informer et bien lire les articles des derniers mois, pas seulement les titres. L’an dernier le Train de Charlevoix a connu une année record avec plus 90 000 embarquements! On parle d’un achalandage significatif, surtout pour une région comme Charlevoix. Le train est un transport collectif important et pertinent, c’est très couteux à opérer mais cela permet de générer d’importantes retombées que malheureusement les élus de Charlevoix ne semblent pas considérer. Le gouvernement du Canada le sait, il investit sans cesse dans Via Rail qui n’est pas profitable, toutefois cela demeure transport essentiel à notre économie.
Alors pourquoi ne pas ouvrir les livres comme le demandent les élus ?
Je suis tellement déçu,j allais utiliser ce train avec ma mère pour un séjour cet été,et plusieurs connaissance aussi … c est pas croyable un train aussi unique et un magnifique trajet! Je crois que le potentiel est là,350 k franchement….c est dans ce genre de situation que le Québec reste pour un petit pain, les locaux aussi aurait aimé l utilisé, comme un commentaire déjà mentionné,faire comme en Beauce acheter le! Sa prend un investisseur sérieux qui à la volonté de faire lever le projet , c est un produit très vendeur, je l ai découvert cette année,donc c est le marketing qui a pas été assez agressif et la flexibilité des horaires, ou un manque de motivation, bref Je croise les doigts qu’ un de nos petits génies d investisseurs privés attrape la balle au vol . Je partage immédiatement la nouvelle
C’est révoltant que le gouvernement subventionne à grands frais des entreprises qui font faillite peu de temps après mais qu’il ne soutienne pas un projet porteur pour Charlevoix et la Côte.
Et en plus, comme dit mon chum, chaque fois qu’on voit ce train, ça nous fait sourire.
Mme Despins, le 11 mars 2024, la vice-première ministre, Geneviève Guilbault, a octroyé 4,2 millions de $ pour les trois prochaines pour assurer la survie du Train de Charlevoix. Ils manquent 625 000 $ pour soutenir les opérations, le Massif, Germain et la Capitale-National ont offert une contribution supplémentaire de 250 000 $ et les opérations de développement touristique comme l’ATR puis les municipales ont été appelé à participer pour le 350 000 $ restant, ils ont dit NON. Les élus à la fois Maire de PRSF, Baie-St-Paul et membre du CA de Réseau Charlevoix, Mitchel Dion et le préfet de la MRC sont les responsables, ils ont préféré rien faire !
M. Desbiens depuis 2 ans, le train n’apportent plus rien dans l’est. Peu de passager, horaire inadapté. Je le sais je conduisais des passagers en navette. J’ai entendu leur commentaire. Ca ne changera rien chez nous.
J’ai pris un forfait cet été Québec-La Malbaie avec 2 nuitées et j’ai été déçu. Le rapport qualité/prix n’y était pas. On s’attend à de la qualité et il n’y en avait pas ni dans le train, ni à l’hôtel; à tout près de 1000$/personne, rien n’était à la hauteur. Repas cafétéria, service cafétéria, propreté à revisiter. Non, je ne peux recommander de récidive à personne.
Oui, il y a une part de tristesse lorsqu’on perd quelque chose. Cependant, il y a des personnes qui sont prêtes à se tourner vers l’avenir avec le développement d’une piste cyclable exceptionnelle qui permettrait certainement de compenser pour cette perte et même bonifier le rayonnement de cette belle région!
Je suis 100% d’accord avec ça. Une piste cyclable avec des aires de repos et des chalets du style Sepaq sur le parcours. Une belle région comme Charlevoix ou il est pratiquement impossible de faire du vélo sans partager la route avec des poids lourds. C’est ridicule.
Contrairement au Train, une piste cyclable de génère pas d’activité économique à une région. La région devra en faire l’acquisition et payer pour la transformer en piste cyclable, la facture sera largement au-dessous de 350 000 $ demandé à Mitchel Dion, la MRC et les municipalité qui profitait de l’achalandage touristique !
J’ai pris un forfait l’automne 2023, Québec-La Malbaie avec 1 nuitées et j’ai été déçu. Le rapport qualité/prix n’y était pas. On s’attend à de la qualité et il n’y en avait pas, rien n’était à la hauteur. Vétusté des wagons, repas, service et propreté à revisiter. Non, je ne peux recommander de récidive à personne.
L’expérience n’était pas au rendez-vous.
Je l’ai utilisé une seule fois et j’étais réellement déçu. Pas d’âme, pas de confort.
C’est malheureux de dire que le concept était vraiment intéressant malheureusement aujourd’hui les gens sont prêts à dépenser
s’ils considèrent qu’ils en ont pour leur argent. Ce n’était pas le cas. Désolé!!👎
J’ai déjà payé mes billets pour le 23 juin 2025 1 500$. Serais- je remboursé? Qui dois-je contactez pour mon remboursement?
Comment rejoindre monsieur Bruno Labbé président du réseau Charlevoix?
Demandez à Yvan Desbiens dans la section commentaires. Il devrait le connaître…
Merci de me lire M. Belley. Malheureusement, je ne le connais pas toutefois, j’aimerais bien lui offrir mon support.N’hésite pas à me partager ses coordonnées 😉
Si pas profitable après plusieurs années il ne reste qu’à fermer pas le choix !
C’est comme le Casino de Charlevoix aucune profitabilité si il n’avait pas la vache à lait soit le Salon de Jeux de Québec !
Bonne réflexion
Jacques Gosselin
Un achat d’une carte cadeau de $500.00 le 9 novembre 2024. Serons-nous rembourser car je n’ai rien reçu à ce jour.
J’ai aussi une carte cadeau de 250$. Serons-nous remboursé?
Mais on va dépenser des millions juste pour entretenir de l’asphalte. Donnez y 20 ans et la nouvelle mentalité quand au infrastructures des routes et transport en commun ce seront rendu a Charlevoix et ils vont réaliser leur erreur et dépenser le 6x du coût original (350 000) juste pour réinstaller le service. C’est literalement ce qu’il ce passe avec la majorité de nos rails.
Effectivement, nos élus ont malheureusement une vision à très court terme.
Sais vraiment déplorable de voir eu un produit de cette qualité mais ne pourvoir le faire vivre il avais tellement chose a réaliser juste exemple un train Noël qui va au pôle nord cherche le père noel .je les essaye j’aie adorer en plus étais lui a oxygène . Mais je croie il aurais du servir plus a apporté autre chose que du recrée touristiques. Il avais des chose comme ne pas permette au train arrêter a st Joseph rive pour aller en vélo a isle aux coudre . Nous avons juste pas sus optimiser son pouvoir et son attraction . Le prix est pas non plus à porter de tous .
Ouvrez vos livres
Si Réseau Charlevoix et Chemin de fer Charlevoix n’ouvrent pas leurs livres, c’est évident que ça cache quelque chose. Et ça dure depuis des années à mon avis. Qui a obtenu les contrats pour les entretiens du train à votre avis ? Et pour la voie ferrée ? Beaucoup de questions sans réponses.