Santé : Patrick Duchesne ne prévoit aucune coupure dans les services
Le nouveau numéro 1 du CIUSSS de la Capitale-Nationale, Patrick Duchesne, se fait plutôt rassurant pour notre région quant aux impacts des compressions financières demandées dans le réseau de la santé.
Le déficit anticipé du CIUSSS était estimé à 45 M$. Des mesures ont permis de le ramener à 23 M$ sur un budget de 2,3 G$. Toute chose étant relative, la récupération de cette somme ne devrait pas trop faire mal.
« Je n’ai pas de préoccupation pour Charlevoix », dit Patrick Duchesne. « On finalise des mesures qui ne devraient pas affecter les services à la population », poursuit-il saluant au passage la mobilisation de toutes les équipes concernées.
Il amorce son mandat de PDG au même moment que Santé Québec entre en scène. Ce grand changement ne signifie pas que les CIUSSS deviennent des exécutants. « On garde la même marge de manœuvre et les responsabilités sur la gouvernance des établissements. Il est clair que Santé Québec sera consulté pour des décisions sensibles. On va mieux travailler ensemble entre les organisations », dit aussi le PDG.
Dans un contexte de rationalisation, il était normal que la question des travaux de 355 M$ à l’hôpital de La Malbaie vienne plus tôt que tard dans l’entrevue. « Rien n’est remis en cause. Il faut faire la différence entre le Plan québécois d’infrastructure et le budget de la santé. Selon ce qu’on me dit, tout suit son cours. Les appels d’offres seront lancés en début d’année », dit-il.
Scan à La Malbaie
Toujours à l’hôpital de La Malbaie, le « scan » (appareil de tomodensitométrie) sera remplacé d’ici décembre 2025. Le remplacement de l’équipement devait se faire plus tôt. « On a repoussé un peu en raison des disponibilités de l’enveloppe en immobilisations. Des travaux seront nécessaires étant donné que la technologie a changé. Le fabricant assure du soutien jusqu’en décembre 2025. On va procéder au remplacement avant ça », ajoute-t-il.
Cet appareil sera éventuellement déménagé dans la nouvelle partie de l’hôpital de La Malbaie.
Le nouveau PDG du CIUSSS de la Capitale-Nationale a également confirmé que même si le gouvernement a jonglé avec l’intention de nommer un directeur dans chaque hôpital , «il n’y aura pas d’ajout de gestionnaires à court terme. On ne nommera pas un directeur par hôpital. Il y a déjà des gestionnaires dans chaque installation », assure-t-il.
Toujours sur la main-d’œuvre, l’ouverture de la Maison des aînés de Saint-Hilarion « n’a pas causé un grand mouvement de personnel », indique Patrick Duchesne.
L’ouverture s’effectuera d’une manière progressive fin janvier ou début février avec 12 des 48 places qui seront occupées. Le recrutement d’infirmières à l’international fait une grande différence dans notre région. « Pour Charlevoix et Portneuf, les travailleurs étrangers demeurent une bonne option. Une seconde cohorte arrive en février », a-t-il conclu.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.