Plus de 360 000 $ déjà investis par le Plan Montagnes

Par Jean-Baptiste Levêque 10:26 AM - 17 décembre 2024
Temps de lecture :
La Traversée de Charlevoix fait partie des entreprises certifiées Biosphere à travers le monde. Photo Tourisme Charlevoix, André-Olivier Lyra

Quatre organismes de la région ont été appuyés en 2024 grâce au premier appel à solutions du Plan Montagnes, coordonné par Tourisme Charlevoix et soutenu par le gouvernement du Québec, pour un total de 361 500 $ : Événements Harricana, Région de la biosphère de Charlevoix, GUEPE et Sentiers Québec-Charlevoix.

Événements Harricana a bénéficié de 150 000 $ pour la création de la Station Trail Grand-Fonds, une collaboration avec le Mont Grand-Fonds et Sentiers Québec-Charlevoix qui vise l’implantation de la première station trail en Amérique du Nord grâce au déploiement de services adaptés au besoin des coureurs.

138 000 $ ont été accordés à la Corporation de la Région de la biosphère de Charlevoix pour l’analyse des services écosystémiques et la création d’une cartographie interactive des milieux naturels prioritaires de conservation et de valorisation.

GUEPE a reçu 38 500 $ pour « Rencontre avec le TERRITOIRE », projet qui inclue une programmation d’activités de sensibilisation, d’interprétation ou d’observation de la faune s’adressant à la clientèle touristique ainsi que la formation d’employés d’entreprises touristiques.

Enfin 35 000 $ sont octroyés à Sentiers Québec-Charlevoix pour la création d’un parc régional linéaire dans l’arrière-pays Charlevoisien reprenant le corridor du réseau de sentiers de la Traversée de Charlevoix.

« Nous sommes fiers de voir nos entreprises touristiques développer des projets d’envergure régionale en priorisant l’aménagement durable de nos montagnes et l’adaptation aux changements climatiques », mentionne Martin Dufour, président du conseil d’administration de Tourisme Charlevoix.

« Les quatre nouveaux projets contribueront à dynamiser davantage la région de la Capitale-Nationale. Ces belles initiatives mettront en lumière les attraits touristiques du territoire à longueur d’année et répondront aux besoins des citoyens », affirme également Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales.

Sa collègue députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa, ajoute que « ces initiatives sont portées par des organisations engagées qui proposent des activités structurantes qui bonifient l’offre touristique sur quatre saisons ».

Les projets soutenus en marge du second appel à solutions, qui a eu lieu à l’automne, seront annoncés en 2025. L’enveloppe du Plan Montagnes disposait d’un montant total de 1,2 M$ pour Charlevoix.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également