Le député Paradis demande aussi de rendre publique l’entente avec RCR

Par Dave Kidd 5:51 PM - 17 décembre 2024
Temps de lecture :

Le député Pascal Paradis. Photo courtoisie

Le député péquiste Pascal Paradis demande également au gouvernement Legault de rendre publique l’entente avec RCR concernant l’aide de 50 M$ pour améliorer les installations du Mont Sainte-Anne annoncée plus tôt aujourd’hui.

Le député de Jean-Talon se réjouit de voir le gouvernement de la CAQ accorder « enfin de l’attention au Mont Sainte-Anne, qui en a bien besoin, c’est tant mieux », écrit-il.

Le péquiste émet certaines réserves sur les retombées générées par les investissements prévus . Il faut toutefois écrire «pourraient» au conditionnel, parce qu’il y a des doutes. Au-delà des communications rosées du gouvernement, il faut considérer les faits. D’un côté, la gestion du Mont Sainte-Anne par Resorts of the Canadian Rockies (RCR), qui bénéficie d’un droit superficiaire sur le Mont Sainte-Anne, a été remise en question par plusieurs parties prenantes, y compris devant les tribunaux », poursuit-il.

Pascal Paradis mentionne aussi que les  gens qui fréquentent le Mont Sainte-Anne « ont été à même de constater la dégradation des installations au fil des 25 dernières années ».

Le député souligne aussi que  d’autres investisseurs « y compris du Québec » s’étaient manifestés pour acheter la station avec un plan de redressement pour ce joyau québécois qu’est le Mont Sainte-Anne. Aujourd’hui, le gouvernement de la CAQ annonce qu’il octroie 50 M$ à RCR, dont 25M$ sont «pardonnables» . Ce qui veut dire en clair une subvention qui risque de ne jamais être remboursée », avance l’élu.

Il demande si de continuer à miser sur une entreprise étrangère au bilan critiqué, est-ce la décision la plus courageuse? Est-ce ça le «nationalisme économique» du gouvernement de la CAQ? Pourquoi le gouvernement refuse-t-il de considérer reprendre la montagne pour défaut par RCR de respecter ses obligations? Quelles sont les garanties obtenues aujourd’hui de RCR pour ne pas que l’histoire se répète? » , écrit-il aussi.

Le Parti québécois demande au gouvernement de la CAQ de faire preuve de transparence et de rendre publics « tous les documents relatifs à ce pari afin de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un cadeau de Noël qui risque de se retrouver dans la liste des subventions sans résultat alors que le Québec a encaissé un déficit historique », termine-t-il.

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également