On en parlait en septembre que Québec et Resorts of the Canadian Rockies (RCR), propriétaire du Mont Sainte-Anne, discutaient d’une entente pour améliorer les installations de la station de Beaupré.
Le cadeau a été déballé plus tôt cette semaine dans le Journal de Québec avec un prêt de 50 M$ d’Investissement Québec et un investissement équivalent de RCR).
Aujourd’hui, le ministre Jonatan Julien et la députée Kariane Bourassa ont procédé à l’annonce officielle devant un parterre d’intervenants et de gens d’affaires. « C’est une grosse nouvelle attendue. On règle un dossier chaud », a dit le ministre qui sans oublier ce qui s’est passé « regarde vers l’avant ».
Les fonds seront utilisés notamment pour installer de nouvelles remontées mécaniques et améliorer le domaine skiable.
L’aide se définit ainsi. 25 M$ sont un prêt pardonnable et l’autre moitié est un prêt à redevances.
Les investissements seront réalisés sur 5 ans. Une fois réalisés, l’achalandage augmentera de 280 000 visites cela représente le double de celui enregistré actuellement
L’aide financière annoncée serait la première de Québec consentie à cette station de ski.
Le ministre de l’Infrastructure et responsable de la région de la Capitale-Nationale , qui a fait l’annonce, dit qu’il « faut être ambitieux pour notre région et la station Mont Sainte-Anne est un joyau avec un fort potentiel de développement économique »,déclare Jonatan Julien.
La députée Kariane Bourassa parle « d’une avancée majeure que la communauté attendait avec impatience ». Elle signale que l’accord prévoit « des conditions claires que RCR devra respecter ».
La politicienne se faisait parler du Mont Sainte-Anne partout où elle allait. « C’est un pas de géant qu’on fait. C’est un second souffle qu’on donne à la montagne. Le coup de pouce était nécessaire. On se donne les moines d’être encore plus fiers et de l’être plut longtemps.
Le litige sur le pourtour est terminé, a aussi annoncé le ministre.
Pérennité assurée
Maxime Cretin vice-président et directeur général de RCR pour l’Est du Canada. « C’est un grand projet qui est lancé. On a travaillé fort pour y arriver. C’est une journée historique pour la montagne et la communauté, les employés, clients et abonnés et passionnés de notre montagne».
Avec ces investissements, la station entend devenir un » attrait nord-américain de premier plan. On se donne 5 ans pour remplacer nos équipements », a-t-il poursuivi.
Le projet est porteur d’importantes retombées économiques, a rappelé le représentant de RCR. Une nouvelle retombée à la fin pointe de la technologie, la modernisation du système d’enneigement pour prolonger la saison et le réaménagement important des structures d’accueil à la base et au sommet avec des nouveaux bâtiments. Une luge rapide sur rail sera aussi installée.
Maxime Cretin a aussi indiqué que le plan comporte un second volet avec un développement commercial et immobilier au bas des pentes qui pourraient « représenter des investissements additionnels de 450 M$. Le plan comprend de nouveaux espaces publics avez des restaurants et des espaces pour accueillir des événements signatures importants. « Des experts ont calculé que les retombées économiques augmenteront de 80 M$ pour atteindre 140 M$ par année »,a-t-il mentionné avant de lancer que « la pérennité du Mont Sainte-Anne est assurée ».
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.