Les trois nouveaux navires électriques que la Société des Traversiers du Québec (STQ) souhaite construire seront solides comme le roc. Ils pourront naviguer dans des conditions de glace de difficile à extrême.
Dans un appel d’intérêt lancé récemment par la STQ, la classe de glace retenue pour la conception et la construction de la coque et des hélices de ces navires devront répondre à la « Ice Class 1A Super », ou une autre classe équivalente.
Les bateaux de cette classe peuvent opérer sans l’assistance d’un brise-glace. Leurs exigences de conception font qu’ils peuvent naviguer, à une vitesse minimale, dans des canaux gelés avec une épaisseur d’un mètre de glace au centre et une couche de glace consolidée de 10 centimètres. Ils deviendront, en faites, les trois navires les plus solides de la flotte de la STQ.
À titre de comparatif, le NM F-A Gauthier, qui fait la liaison entre Matane/Baie-Comeau/Godbout, a actuellement la certification 1A. Ce qui lui permet de voguer dans la glace d’une épaisseur maximale à 0,8 mètre.
Échéancier envisagé
Toujours dans ce même avis d’intérêt, la Société des Traversiers avance certaines dates touchant les appels d’offres quant à la conception et la construction des trois navires.
La sélection du chantier de construction navale devrait se faire au début de 2026, et l’octroi des contrats de construction en 2028.
La STQ insiste toutefois sur le fait que «cet échéancier est préliminaire, et pourrait être appelé à changer.»
La Société maintient que le premier des trois navires sera livré pour 2030. Il desservira les traverses de L’Isle-aux-Coudres/Saint-Joseph-de-la-Rive, Tadoussac/Baie-Sainte-Catherine et Sorel-Tracy/Saint-Ignace-de-Loyola.
À lire sur le sujet :
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.