Légère hausse du taux de taxation à L’Isle-aux-Coudres
Le conseil municipal de L’Isle-aux-Coudres a adopté un budget de 3 144 997 $. Photo archives
Le maire Christyan Dufour confirme que le taux de taxation résidentiel a monté de 2 cents pour s’établir 0,99 $ du 100 $ d’évaluation.
Le taux de taxation sera à 1.19 $ pour le secteur non résidentiel.
« On devait s’ajuster étant donné que tout augmente. Pour les services, il y aura une baisse de deux cents parce que nous avons investi pour l’amélioration du réseau d’aqueduc et des égouts. On s’est servi de l’argent qu’on a reçu de la TECQ (Taxe sur l’essence et de la contribution du Québec). L’ancien conseil municipal n’avait pas investi un sou dans le réseau », rappelle M. Dufour.
Le conseil municipal de L’Isle-aux-Coudres a adopté un budget de 3 144 997 $, une augmentation de 1,8 % par rapport à l’an dernier. Les revenus de la taxe foncière générale atteignent près de 2 millions (1 898 276 $).
Les taux de taxation et les tarifs pour l’aqueduc et l’égout seront adoptés lors d’une prochaine séance du conseil municipal en janvier.
D’autre part, une somme de 1,5 M$ sera investie en 2025 selon le plan triennal en immobilisations. 524 000 $ sont prévus pour l’aménagement du parc de la pointe du Bout d’en bas. Deux autres montants de 480 000 $ seront investis en 2026 et en 2027 pour la réalisation de ce projet.
Des investissements sont également prévus pour le terrain de jeu, dont l’ajout de blocs sanitaires pour un montant de 209 975 $. L’installation de jeux d’eau et modules de jeux coûteront pour leur part 340 369 $. Des aides financières ont été remises par la MRC de Charlevoix (42 059 $) et la Caisse Des jardins de Charlevoix-Est ( 40 387 $) pour la réalisation de ce projet, qui sera appréciée par les familles insulaires.
« Ce sont deux projets importants pour L’Isle-aux-Coudres. Pour les jeux d’eau, ce sera intéressant pour les enfants et les familles qui font du vélo de venir se rafraîchir surtout lors des journées de grande chaleur », ajoute le maire de L’Isle-aux-Coudres.
La Municipalité a également prévu investir 124 484 $ pour la restauration des deux moulins de L’Isle-aux-Coudres.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.