Le coût du tramway de Québec est évalué à 7,6 milliards $; mise en service en 2033
La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, le vendredi 11 octobre 2024 à Québec.
La phase 1 du projet de tramway de Québec, qui porte désormais le nom «TramCité», coûtera 7,6 milliards $ et devrait être en service en 2033.
C’est ce qu’a annoncé lundi la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, lors d’une conférence de presse à Québec.
Mme Guilbault a expliqué que la nouvelle évaluation financière du projet inclut les coûts associés aux travaux préparatoires et aux travaux connexes qui sont nécessaires pour livrer le projet.
Elle a toutefois mentionné que le montant de 7,6 milliards $ représente l’estimation actuelle et que ce chiffre pourrait évoluer au fil du temps.
Selon des ententes qui ont été signées entre le gouvernement, la Ville de Québec et CDPQ Infra, qui sera maître d’œuvre du projet, les travaux doivent s’amorcer à l’été 2027, tandis que la mise en service est prévue en 2033.
La phase 1 du projet de tramway comprend un trajet de 19 km reliant le secteur Le Gendre à Charlesbourg. Le tramway doit passer par Sainte-Foy, l’Université Laval, la colline Parlementaire et Saint-Roch.
En vertu des ententes qui ont été signées entre les parties, Québec sera responsable de définir l’objectif du projet, les échéanciers et le budget. CDPQ Infra en sera le maître d’œuvre, tandis que la Ville de Québec sera partenaire et bénéficiaire du projet.
CDPQ Infra a déjà réalisé le Réseau express métropolitain (REM) à Montréal, entre autres.
L’arrivée de CDPQ Infra dans le projet, dans les derniers mois, représentait un autre rebondissement dans le dossier du tramway, qui dure depuis 2018. À ce moment, le gouvernement libéral de Philippe Couillard avait présenté avec le maire de l’époque, Régis Labeaume, la première mouture d’un projet de tramway, estimé à 3 milliards $.
Le gouvernement caquiste a souvent été accusé par les partis d’opposition de louvoyer dans ce projet et d’avoir tenté de le saboter, au profit de son projet de troisième lien autoroutier entre Lévis et Québec.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.