50 mètres de berges protégées à Petite-Rivière

Par Jean-Baptiste Levêque 9:30 AM - 16 décembre 2024
Temps de lecture :
Archives | Le Charlevoisien

Une partie du parc des Riverains.

À l’automne 2024, le Comité ZIP Saguenay-Charlevoix a végétalisé et protégé 50 mètres de berges entourant la plage du parc des Riverains, à Petite-Rivière-Saint-François, les rendant ainsi plus résilientes face aux intempéries côtières et aux piétinements des nombreux usagers. 

Pour réaliser cet ouvrage, la ZIP Saguenay-Charlevoix a utilisé la phytotechnologie, en disposant plusieurs matelas de saules et 25 boudins végétalisés sur les rives. Il s’agit essentiellement de filet biodégradable avec plusieurs semences et arbres en dormance à l’intérieur.

En complément, l’organisme a aussi planté des plantes indigènes en haut de la pente pour limiter le ruissellement du sable, incluant 2 000 Élymes des sables et 30 rosiers dans les zones sujettes au piétinement. En parallèle, six panneaux d’information ont été installés pour guider les visiteurs vers les points d’accès à la plage et pour indiquer les zones sensibles à protéger.

« Ces mesures visent à cibler les accès au site tout en préservant l’intégrité écologique des berges », mentionne Éléonore Cusson, coordonnatrice de projets dans la région de Charlevoix.

Ce projet a été réalisé grâce à un financement de la Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François, de la MRC de Charlevoix via son Fonds de mise en valeur du fleuve, du Fonds d’action Saint-Laurent par son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent et grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre d’Avantage Saint-Laurent, la vision maritime provinciale.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Encore un cocktail météo

Saint-Aimé investira dans la régénérescence des bandes riveraines

Charlevoix a reçu 34 mm de pluie

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Bonne retraite Johanne Bergeron

Présenté par Pharmacie Jean Coutu Mylène Auger
Horizon

Vos activités en septembre

Présenté par Le Charlevoisien
Horizon

Et si votre prochaine maison était conçue pour votre mode de vie?

Présenté par Bonneville
Horizon

Le Grand Marché aux puces de Saint-Irénée est de retour pour une 5e édition!

Présenté par Municipalité de Saint-Irénée
Horizon

Prix d’un implant dentaire à Québec : ce qui fait varier la facture (et pourquoi se méfier des aubaines)

Présenté par Odontys
Horizon

Une ministre, une famille, une mission : faire bouger le Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec