50 mètres de berges protégées à Petite-Rivière
À l’automne 2024, le Comité ZIP Saguenay-Charlevoix a végétalisé et protégé 50 mètres de berges entourant la plage du parc des Riverains, à Petite-Rivière-Saint-François, les rendant ainsi plus résilientes face aux intempéries côtières et aux piétinements des nombreux usagers.
Pour réaliser cet ouvrage, la ZIP Saguenay-Charlevoix a utilisé la phytotechnologie, en disposant plusieurs matelas de saules et 25 boudins végétalisés sur les rives. Il s’agit essentiellement de filet biodégradable avec plusieurs semences et arbres en dormance à l’intérieur.
En complément, l’organisme a aussi planté des plantes indigènes en haut de la pente pour limiter le ruissellement du sable, incluant 2 000 Élymes des sables et 30 rosiers dans les zones sujettes au piétinement. En parallèle, six panneaux d’information ont été installés pour guider les visiteurs vers les points d’accès à la plage et pour indiquer les zones sensibles à protéger.
« Ces mesures visent à cibler les accès au site tout en préservant l’intégrité écologique des berges », mentionne Éléonore Cusson, coordonnatrice de projets dans la région de Charlevoix.
Ce projet a été réalisé grâce à un financement de la Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François, de la MRC de Charlevoix via son Fonds de mise en valeur du fleuve, du Fonds d’action Saint-Laurent par son Programme maritime pour la biodiversité du Saint-Laurent et grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre d’Avantage Saint-Laurent, la vision maritime provinciale.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.