L’aquarelliste William Geldreich en quête de lumière
William Anthony Geldreich, Français de souche et Charlevoisien depuis 2019, se lance comme artiste professionnel, spécialisé dans l’aquarelle. Au-delà des paysages de la région, son travail est guidé par la recherche de lumière.
Surnommé « la fleur » par son grand-père pour son hypersensibilité, l’artiste s’en est inspiré pour créer son propre studio à domicile, nommé WA Lafleur. Près de 25 aquerelles y sont d’ailleurs exposées.
« J’ai commencé peindre à 11 ans avec mon père. Il y a six ans, il m’a redonné mon matériel de jeunesse », raconte William Geldreich. Il a alors repris l’aquarelle et a développé sa propre démarche artistique.
« Au début, je peignais ce que je voyais. Puis j’ai commencé à lâcher prise avec le temps. Maîtriser l’aquarelle, c’est le travail d’une vie. »
Le résident de Saint-Urbain est aussi artisan papetier à la Papeterie Saint-Gilles de Saint-Joseph-de-la-Rive. « Je suis en train de développer un papier pour l’aquarelle. J’essaie de garder le plus de blanc naturel. La lumière en aquarelle, c’est le papier. »
Actuellement, l’artiste peint principalement des paysages, mais l’envie d’explorer est là. Il vient d’ailleurs d’obtenir le mandat de réaliser des portraits pour un salon de coiffure.
William Geldreich veut vivre de son art. On a déjà pu voir ses œuvres aux Boutiques du Ph’Art de Saint-Siméon, bientôt au Café Arômes et Saveurs de Baie-Saint-Paul, et peut-être lors de symposiums à l’été 2025.
Le reconnaissance de son travail passe aussi par sa transmission. Il donnera des cours dès ce printemps au Carrefour culturel Paul-Médéric, à Baie-Saint-Paul, et cet été en ligne.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.