Ottawa ordonne un retour au travail chez Postes Canada jusqu’en mai

Par La Presse Canadienne 10:24 AM - 13 décembre 2024
Temps de lecture :

Le ministre fédéral du Travail, Steven MacKinnon, annonce en conférence de presse qu'il demande au Conseil canadien des relations industrielles d'ordonner un retour au travail à Postes Canada. Photo prise à Ottawa le vendredi 13 décembre 2024. LA PRESSE CANADIENNE/ Patrick Doyle

Près d’un mois après le début de la grève chez Postes Canada, le ministre fédéral du Travail, Steven MacKinnon, ordonne aux travailleurs de Postes Canada de reprendre le travail jusqu’au 22 mai 2025.

Les Canadiens en ont «ras le bol», a lancé vendredi le ministre fédéral du Travail, Steven MacKinnon, lors d’une conférence de presse à Ottawa, en insistant sur le fait que l’arrêt de travail a «des conséquences importantes» sur les Canadiens, les entreprises et les organismes de charité.

M. MacKinnon juge que les parties sont «dans une impasse». Pour la troisième fois cette année, il demande au Conseil canadien des relations industrielles d’ordonner un retour au travail.

Contrairement aux conflits ferroviaires et portuaires, plutôt que d’imposer un arbitrage exécutoire, il demande la prolongation des conventions collectives jusqu’au 22 mai 2025.

D’ici là, une commission d’enquête sur les relations de travail sera mise en place. Le commissaire, William Kaplan, possède «une vaste expérience en négociation et une compréhension approfondie de Postes Canada», a vanté le ministre.

M. Kaplan aura pour tâche d’étudier ce qui empêche une résolution du conflit de travail et de soumettre aux parties ainsi qu’au ministre ses conclusions et des recommandations d’ici le 15 mai 2025.

«L’enquête aura une portée large, car elle examinera l’ensemble de la structure de Postes Canada, tant du point de vue des clients que du point de vue industriel, en tenant compte de l’environnement commercial difficile auquel Postes Canada est confronté», a déclaré le ministre.

Le conflit de travail chez Postes Canada en était vendredi à son 29e jour et il n’y a pas de progrès à la table de négociation.

Jusqu’à présent, M. MacKinnon avait repoussé les appels à l’intervention d’Ottawa, affirmant qu’il appartient aux deux parties de trouver une entente.

Les principaux enjeux de la grève de plus de 55 000 travailleurs comprennent les salaires, la sécurité d’emploi et la façon de pourvoir en personnel de nouveaux quarts de travail de fin de semaine.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également