La crise du Train: le président de Groupe Le Massif est déçu

Par Dave Kidd 3:24 PM - 12 décembre 2024
Temps de lecture :

Le président de Groupe Le Massif Claude Choquette. Photo courtoisie

Le président de Groupe Le Massif, propriétaire de la voie ferrée sur laquelle circule le Train de Charlevoix, est déçu de la tournure des événements.

Le Charlevoisien avait adressé une série de questions à Claude Choquette sur la crise que traverse le Train de Charlevoix. Il a produit une déclaration comme président de Groupe Le Massif et non comme administrateur de Réseau Charlevoix.

Dans un échange avec nous, il exprime une « profonde déception » et ajoute « qu’il est désolant de constater que Charlevoix semble avoir perdu confiance dans l’impact économique et l’attractivité que représente le transport collectif touristique. Cette situation est d’autant plus regrettable au vu des efforts et des contributions significatives consentis par des partenaires clés comme CN, la famille Desmarais, Daniel Gauthier, et le projet du Massif de Charlevoix qui totalisent près de 25 millions de dollars ».

Il rappelle que le gouvernement du Québec a accepté de supporter Chemin de Fer de Charlevoix en remplacement « des généreuses contributions du CN pour les trois prochaines années ».  

Claude Choquette répète aussi que Groupe Le Massif est prêt à contribuer à hauteur de 125 000 $ par année, en plus des apports du Groupe Germain et de la Capitale-Nationale. « Malheureusement, nous déplorons l’absence d’implication supplémentaire des acteurs régionaux dans ce dossier comme par le passé », écrit-il aussi.

Il mentionne également que Groupe Le Massif mentionne aussi  « a largement contribué au développement du transport collectif et touristique dans la région, malgré le fait que la montagne soit très peu desservie par l’offre actuelle ».

Il apporte aussi un éclairage nouveau sur la connaissance de la situation financière des opérations ferroviaires. Il rapporte qu’à titre de propriétaire de Chemin de fer de Charlevoix, il y a plusieurs mois nous avons rencontré à la demande de Réseau Charlevoix, les représentants des MRC et des municipalités de Petite-Rivière-Saint-François et de Baie-Saint-Paul.

« Nous leur avons démontré en toute transparence que Groupe Le Massif ne retire aucun bénéfice des opérations de Réseau Charlevoix ou du train. Toutes les charges facturées à Réseau Charlevoix correspondent aux coûts réels, tenant compte des soutiens offerts par le CN et le gouvernement », dit-il .

Le président de Groupe Le Massif  a aussi jugé essentiel «  de clarifier que le prêt consentit par Groupe Le Massif à Réseau Charlevoix est remboursable à Développement Économique Canada en fonction des surplus de Réseau Charlevoix, qui ne sont pas actuellement au rendez-vous ».

« Groupe Le Massif, Daniel Gauthier et moi-même avons investi dans une vision d’avenir pour le transport collectif, un outil essentiel au développement économique de l’ensemble de la région. Cependant, nous ne pouvons continuer dans un contexte où nos contributions financières dépassent de loin les bénéfices directs pour notre projet », dit-il également.

Il termine qu’en tant que propriétaire de la voie ferrée, « nous demeurons ouverts à participer à une rencontre avec les intervenants souhaitant proposer un engagement tangible d’ici le 20 décembre 2024 ».

S’abonner
Notification pour
guest
18 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également