Des étudiants en Sciences humaines du Centre d’études collégiales en Charlevoix (CECC) se sont retrouvés, pour l’instant d’un moment, dans la peau de politiciens québécois dans le cadre du cours d’initiation à la science politique.
La professeure de politique et d’économie Karine Dufour-Cauchon a organisé, pour une troisième édition, une simulation d’une session parlementaire, comme à l’Assemblée nationale. Elle est, en quelque sorte, l’aboutissement d’un travail de session qui consistait à créer un parti politique.
Pendant quatre-vingt-dix minutes, la salle de conseil de l’hôtel de ville de La Malbaie accueillait les jeunes politiciens pour y réaliser une session composée de discours, une période de questions et même un dépôt de projet de loi. « De devoir penser une politique publique de A à Z, ça leur permet de comprendre qu’il n’y a rien de facile en politique et qu’il faut qu’elle soit réfléchie et écrite », mentionne Mme Dufour-Cauchon.
Des thématiques telles que l’inflation, l’environnement et la santé ont été abordés.
Les élèves qui ont pris part à l’activité à cette simulation ont beaucoup apprécié. « C’est un projet formidable qui permet de nous initier de l’avant et de découvrir qu’est-ce que c’est que la politique », dit Isaac Rebello, qui en était à sa deuxième expérience.
Même constat pour Thomas Bergeron, qui estime que l’initiative permet de développer un esprit critique sur des enjeux. « C’est important d’être politisé surtout lorsque c’est une question pour notre avenir et grâce à ce cours-là, on a eu des enseignements qui nous permettront de pouvoir prendre de meilleures décisions », conclut-il.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.