Congé de TPS : les consommateurs pourraient être déçus

Par Lisianne Tremblay 8:30 AM - 12 décembre 2024
Temps de lecture :

Plusieurs articles de La Librairie Baie-Saint-Paul seront exemptés de la TPS dès ce samedi 14 décembre. Photo courtoisie

Le congé de TPS entrera en vigueur dès ce samedi 14 décembre. Cependant, les consommateurs pourraient être déçus puisqu’il n’est pas applicable pour certains articles.

La propriétaire de la Librairie Baie-Saint-Paul, Marie-Claude Gagnon en sait quelque chose. « J’ai dû revoir tout notre inventaire puisque certains produits sont exclus, dont les livres de coloriage et ceux avec des autocollants à l’intérieur. Pour les jeux de société, ceux pour adultes doivent être taxés alors que ce n’est pas le cas pour ceux destinés aux jeunes de 14 ans et moins. On a 30 000 produits au total et si on se trompe de catégorie, c’est nous qui perdons des sous. D’autres articles sont dans une zone grise », soutient-elle.

Sur une facture de 50 $, le consommateur devrait économiser environ 2 $ s’il achète les produits exemptés de TPS.

« C’est tout un casse-tête pour nous. On n’avait pas besoin de ça, deux semaines avant Noël. Ce sera aussi compliqué pour les échanges après Noël puisqu’il faudra rembourser la taxe qui avait été payée. On doit changer notre système vendredi soir pour être prêt dès samedi matin. Cela exige beaucoup de temps et d’énergie. Et cela dure que deux mois », déplore Mme Gagnon.

Les épiceries, les bars et les restaurants ont dû faire la même démarche pour s’adapter à l’exemption de taxe imposée par le gouvernement fédéral.

La Chambre de commerce de Charlevoix avait demandé il y a quelques semaines que les démarches fiscales soient simplifiées et que des ressources soient proposées pour faciliter la transition.

La directrice générale Annie Simard confirme qu’elle n’a pas eu de retour du gouvernement à ce sujet. Elle n’a pas reçu de demande d’accompagnement de la part de ses membres non plus.

Pour en savoir plus sur la démarche effectuée par la Chambre de commerce de Charlevoix :

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également