Vertige sur le Sentier des Caps
Promenade en raquettes, sentiers des Caps, 28 février 2015
Graciles, les branches des épinettes se courbent sous leur lourd duvet de neige. Le silence dense n’est rompu que par le chuintement des skis qui glissent en cadence dans les pistes impeccablement tracées. Au détour d’un sentier, le cœur s’emballe : impossible de brider l’émotion qui surgit devant tant de beauté déployée, fleuve, glaces et ciel entrelacés! Pas de doute, vous êtes bien sur le Sentier des Caps…
Entre Saint-Tite-des-Caps et Petite-Rivière-Saint-François, les quelque 73 kilomètres (tous accessibles en randonnée pédestre du printemps à l’automne) du centre de plein air qui porte si bien son nom serpentent à travers la forêt boréale. Trente-cinq sont accessibles en ski de fond à partir du poste d’accueil situé sur le chemin du Massif de Charlevoix. Les raquetteurs auront pour leur part accès à environ 50 km.
Que vous soyez adepte de courtes, moyennes ou longues randonnées, de camping d’hiver ou de nuitées en refuge, vous trouverez votre bonheur sur ce territoire haut perché où tombent entre deux et trois mètres de neige chaque hiver! Serait-ce votre tour de découvrir le Cap-du-Salut, l’Anse-aux-Vaches, le Cap-Gribane et consorts?
Directeur général du Sentier des Caps, Jacques-Alain Bourbeau s’emballe en énumérant toutes les bonnes raisons de répondre oui! L’ambiance bon enfant pas guindée pour deux sous, le couvert de neige et la vue arrivent bien sûr en tête de liste. « On est toujours un des premiers centres de ski de fond à ouvrir dans la province! L’hiver dernier, pendant que la majorité était fermée, on avait de superbes conditions. On a des pistes tant pour les débutants que pour les chevronnés. Et si vous n’avez pas d’équipement, vous pouvez tout louer sur place : raquettes, skis de fond, bottines, bâtons… »
Bonus : les jeunes de moins de 14 ans skient gratuitement, équipement compris, grâce à un partenariat avec La petite virée, du Grand Défi Pierre Lavoie.
Nuit de rêve au paradis blanc
Les séjours avec nuitées en refuges (ou en camping d’hiver pour les plus crinqués bien équipés) sont parfaits pour décrocher. En tout, huit refuges ponctuent les sentiers, dont trois accueillent les fondeurs et les raquetteurs dans le secteur du Massif de Charlevoix.
L’équipe peut acheminer votre véhicule à l’une ou l’autre des extrémités du sentier et ainsi vous permettre de voir encore plus de pays sans avoir à revenir sur vos pas! Un service de transport de bagages est également offert si vous n’avez pas envie de skier chargé comme un mulet. Attention : les chariots ne sont pas recommandés sur les pistes, parfois abruptes. Si vous optez pour l’autonomie, vous devrez la porter sur votre dos!
Tous plus jolis les uns que les autres, les refuges accueillent entre 4 et 11 personnes, selon leur format. (On y fait de belles rencontres!) Sachez que la distance entre l’un et l’autre ne dépasse jamais 10 km.
Pour ses 30 ans, le Sentier des Caps s’est offert un tout nouveau chalet, le Grande Vue. De sa galerie perchée à une altitude de 776 mètres dans le secteur de la Forêt habitée du Massif de Petite-Rivière-Saint-François, on embrasse du regard le fleuve Saint-Laurent, L’Isle-aux-Coudres, la baie de Baie-Saint-Paul, les caps qui bordent le village Les Éboulements, le parc des Grands-Jardins, les montagnes de l’arrière-pays et même, par temps limpide, le Mont Grand-Fonds. Ça, c’est du panorama!
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.