Tout nouveau, tout bon !
Que vous souhaitiez manger sur le pouce ou faire bombance, ce ne sont pas les options gourmandes qui font défaut sur la scène culinaire charlevoisienne. Et il y a du savoureux nouveau à vous mettre sous la dent…
¡Que caliente!
Ambiance mexicaine auténtica et touche de picante : on ne peut imaginer meilleurs ingrédients pour se réchauffer! Bienvenue au Nixtamal, restaurant-expérience imaginé par Lyne Tremblay et Jorge Sanchez Martinez, un couple québéco-latino qui rêvait de faire découvrir la cuisine mexicaine dans la plus pure tradition ! On retrouve néanmoins quelques délicieuses touches de terroir charlevoisien au Nixtamal, comme les tacos végé aux champignons de Rose et Lion ou les quesadillas aux fromages Migneron et Tomme d’Elles. Natif de Cancún, Jorge a exploré les cuisines de divers pays, de l’Argentine au Japon, avant de faire de Baie-Saint-Paul son port d’attache. Bienheureux sommes-nous de pouvoir dorénavant nous sustenter à sa table! (Du jeudi au lundi, dès 16 h, sur réservation)
NixtamalCharlevoix
Que du bon, sans prétention
Au coeur du cratère de Charlevoix se trouve la Ferme Éboulmontaise qui, depuis plus de 30 ans, propose des viandes de qualité supérieure grâce à une agriculture responsable à échelle humaine ! Vous y découvrirez non seulement une épicerie fine qui combine trouvailles gourmandes, charcuteries maison et sélection des meilleurs fromages de brebis du Québec, mais également une nouvelle dînette fermière, L’Épicentre, où vous profiterez de l’accueil incomparable de Lucie Tremblay. Le chef Marc Landry et la propriétaire Gabrielle Cadieux-Gagnon ont uni leur passion du terroir charlevoisien pour concocter un menu simple, mais ô combien délicieux : bouillons, soupes, planchettes, trempettes et inspirations du moment sont à composer selon vos goûts. (Tous les jours de 11 h à 17h30)
fermeeboulmontaise.ca
Partie parfaite
Allez hop ! sur le traversier vers L’Isle-aux-Coudre pour découvrir la nouvelle microbrasserie L’Étale, une division de l’empire familial Cidrerie et Vergers Pedneault. Au menu : plusieurs produits du terroir, dont les fameuses côtes levées des Viandes biologiques de Charlevoix, le plateau de charcuteries d’ici ainsi que différentes options végétariennes. Et que diriez-vous d’un souper-bowling? Eh oui ! Installée dans l’ancien salon de quilles de l’île, la microbrasserie a conservé quelques allées ! S’ajoutent un espace pour les enfants et une boutique gourmande. Tout ce qu’il faut pour une partie parfaite ! (Tous les jours de 11 h à 20 h)
L’Étale Restaurant & Microbrasserie
Une histoire de famille
Il était une fois une grand-maman cuisinière surnommée Jacky qui raffolait de café instantané. Pour honorer sa mémoire, sa petite-fille Mélissa Deslauriers-Belley a ainsi baptisé son chouette restaurant Café Jacky, dorénavant opéré par sa tante Karine Girard (fille de la fameuse Jacky !) et son conjoint Stéphane Couturier. Toute la famille met la main à la pâte ! En plus des traditionnels déjeuners, on peut y déguster de décadentes spécialités maison, comme le panini Spécial Jacky aux 3 viandes et à la fameuse sauce secrète sucrée-épicée, ou encore le Cup gourmand, un bol de tortilla croustillant garni de boeuf, oignons, fromage et brushetta. (Du mercredi au dimanche de 6 h à 15 h)
Restaurant Café Jacky
Pizza, et cetera!
À « St-Jo »
Quoi de mieux qu’une bonne pizza pour rattraper les calories dépensées en plein air durant la journée ?
À Saint-Joseph-de-la-Rive, le chef du nouveau restaurant Gabile, à l’Auberge de la Rive, prépare des pâtes à pizza délicates et savoureuses avec la farine du Moulin banal des Éboulements. Qu’elles soient garnies de pepperoni des Viandes biologiques de Charlevoix ou encore de pleurotes de chez Rose et Lion (et, évidemment, de fromage charlevoisien), elles vous laisseront pantois. L’ardoise créative du chef Valentin Wajda et de sa conjointe Amélie Laurin vous réserve de belles surprises, notamment de succulents desserts et l’Oriflette, un plat réconfortant à base de pommes de terre et de fromage L’Origine de Charlevoix.
(Du jeudi soir au dimanche midi, de 12 h à 14 h puis de 18 h à 20 h)
gabilerestaurant
Aux « Ébouls »
Pour une variété sans pareille, présentez-vous au nouveaucomptoir à pizza de Alpagas Charlevoix ! De la focaccia à la bascaiola en passant par la carnivore et la traditionnelle toute garnie, vous pourrez en profiter pour découvrir la viande d’alpaga que vous trouverez sous forme de pepperoni, de saucisse et de boulettes sur les différentes versions proposées de ce classique italien. (Samedi de 11 h à 19h30 et dimanche de 11 h à 18 h)
alpagascharlevoix.com
CREDIT PHOTO PIZZA (2 options)
Photo André-Olivier Lyra/ Tourisme Charlevoix
Ou
Photo Istock
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.