Les contribuables de La Malbaie ne verront pas une énorme différence entre le comptes de taxes 2024 et celui qui le sera envoyé en 2025. On ne pourra pas accuser le conseil de s’être livré à une manœuvre électoraliste. Le budget de 22 063 000$ en hausse de 7,3% sur celui de l’année qui s’achève ne réserve aucune surprise ou un bonbon à un an des élections.
« Un budget consciencieux », analyse le maire Michel Couturier qui répétait dans les derniers mois que sa ville devait, après avoir réalisé plusieurs grands projets, revenir « à ses bases ». « Les installations comme les usines ont une durée de vie. Il faut y penser dans la planification », fait observer le nouveau directeur des finances, Sébastien Gauthier.
Le maire est d’avis que sa stratégie des dernières années, soit de créer des lieux attrayants et adéquats qui ont ensuite créé des occasions d’affaires, fonctionne alors que le privé « revient » à La Malbaie. « Quand le privé arrive, c’est là que c’est rentable. Le budget 2025 consolide nos acquis et améliorera nos actifs. », dit Michel Couturier.
Les taux de taxes sont tous majorés de 2,5% alors que les services diminuent globalement de 5$ pour la majorité des districts. Ainsi, le propriétaire d’une résidence évaluée à 200 000$ avec tous les services devra acquitter un compte de taxes de 3 017$ (2 096 en taxes foncières et 921$ services). C’est 47 $ de plus que cette année.
Pour le secteur Saint-Fidèle, la facture est plus élevée en raison des tarifs pour l’assainissement des eaux qui seront 725$ en hausse de 93$ sur ceux de l’année en cours.
Les revenus de La Malbaie progressent. En 2025, les taxes foncières lui rapporteront 580 000$ que cette année. Pour ceux qui se posent la question, la nouvelle école des Eaux-vives rapporte 200 000$ dans la colonne des compensations tenant lieu de taxes.
Le secteur administration générale voit son budget augmenter de 22,5% (613 247$) . La tenue d’une élection et d’indemnités de départ pour des élus, des salaires additionnels et une réserve pour la future convention collective expliquent la hausse.
Les fonds de Loisirs, culture et santé durable progressent de 15% (435 000$). « Les équipements et les parcs sont plus utilisés. La croissance se voit aussi dans les activités au Complexe sportif. On sent la pression sur les opérations », mentionne le maire. « Ce département comprend aussi un changement dans la façon de comptabiliser la participation financière des partenaires de la programmation estivale du Havre », ont expliqué Christine Savard et Sébastien Gauthier qui préparaient respectivement un dernier et un premier budget à la tête de la direction des finances.
Le Plan triennal d’immobilisations de La Malbaie se chiffre à 18, 3 M$. Le tiers sera investi en 2025. Le projet majeur est bien entendu le développement résidentiel du Plateau qui accapare presque la moitié des 5, 9 M$ prévus dans le budget. Près de 2,4 M$ seront injectés pour refaire des routes, des ponceaux, des trottoirs et asphalter des rues.
Plus de 500 000$ sont prévus pour remplacer le système de ventilation du Complexe sportif.
Le Service sécurité incendie bénéficiera de près de 200 000$ additionnels pour remplacer ses outils de désincarcération, des appareils respiratoires, des habits de combat et des casques et des radios portatifs.
La dette de La Malbaie devrait atteindre 26, 3 M$ à la fin de l’année. Ses surplus libres dépassent les 4 M$ et les surplus affectés 2, 4M$.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.