La Banque du Canada abaisse son taux directeur de 50 points de base, à 3,25 %
Il s'agit de la dernière annonce de l'année sur le taux d'intérêt directeur. Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, et la première sous-gouverneure, Carolyn Rogers, à Ottawa le mercredi 23 octobre 2024. LA PRESSE CANADIENNE/Sean KilpatrickIl s'agit de la dernière annonce de l'année sur le taux d'intérêt directeur. Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, et la première sous-gouverneure, Carolyn Rogers, à Ottawa le mercredi 23 octobre 2024. LA PRESSE CANADIENNE/Sean Kilpatrick
La Banque du Canada réduit pour une deuxième fois de suite son taux d’intérêt directeur d’un demi-point de pourcentage, le ramenant à 3,25 %, mais elle signale que le rythme de ses baisses de taux pourrait ralentir à partir de maintenant.
Cette décision marque la cinquième réduction consécutive du taux directeur depuis juin. En octobre, la baisse avait aussi été de 50 points de base, contrairement aux précédentes, qui avaient été de 25 points de base.
Les experts s’attendaient largement à cette réduction des taux d’intérêt, mercredi, après que l’enquête sur la population active de novembre a montré que le taux de chômage avait augmenté à 6,8 % à l’échelle du pays.
Dans un communiqué, le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a expliqué que la banque centrale a choisi de procéder à deux réductions importantes consécutives des taux, parce que l’inflation et la croissance économique n’ont plus besoin d’être limitées.
L’inflation étant revenue à la cible de 2 %, la banque centrale s’efforce désormais de la maintenir à ce niveau.
Cependant, les taux d’intérêt étant désormais considérablement en baisse, M. Macklem a indiqué que la banque centrale adopterait probablement une approche plus graduelle de la politique monétaire.
«À l’avenir, nous allons évaluer la nécessité de procéder à d’autres baisses une décision à la fois. Nos décisions seront guidées par les nouvelles informations que nous recevrons et notre évaluation de leurs implications pour les perspectives d’inflation», a-t-il écrit.
La décision de mercredi sur le taux directeur était la dernière de l’année. La prochaine mise à jour aura lieu le 29 janvier 2025.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.