Hiberner en paix

2:32 PM - 11 décembre 2024
Temps de lecture :

Pour profiter pleinement de l’hiver, rien de tel que de sillonner Charlevoix sous un ciel bleu vibrant ou moucheté de flocons. Côté mer ou côté montagnes, de singulières formes d’hébergement n’attendent que vous. Leur promesse? La détente et l’enchantement!

Par Colette Brouillé et Émélie Bernier

Nordika Charlevoix

Bulles de bonheur

Photo Yann Becourt Blasco

(EB) Dans un rang haut perché, à 7 minutes du cœur animé de Baie-Saint-Paul, d’étranges structures sphériques sont posées sur des plateformes de bois. Un décor de film de science-fiction? Pas tout à fait! Bienvenue chez Nordika Charlevoix, le projet d’hébergement insolite de Derek Jenkins et Max Hébert.

« J’ai découvert les dômes en 2017 sur des photos prises en Suisse. Ça m’a captivé! On a cherché et trouvé un terrain un an plus tard, dans le rang Saint-Placide.  Je visais vraiment Baie-Saint-Paul, un emplacement stratégique, à proximité des activités toute l’année », lance Derek Jenkins, évoquant la plage, les galeries d’art, les centres de ski, les restaurants, les festivals…

Les dômes à l’aérienne structure métallique sont à toute épreuve. Et confortables, qu’importent les froids sibériens ou la canicule. « Il y a de la climatisation, une thermopompe, un plancher chauffant, un poêle à bois… », énumère Derek Jenkins.

À cela s’ajoute un jacuzzi privé, une salle de bain complète (pas de toilette sèche ici!), un lit queen, un lit double, une petite cuisine tout équipée, la literie… « Tout est là, jusqu’au peignoir! »

Haut de gamme, glamping, insolite : maintes étiquettes à la mode peuvent être accolées à la proposition Nordika, mais celle-ci tient promesse. « On parle d’une expérience unique, en nature, avec un côté romantique! C’est beau quand tu vois sur les photos, mais quand tu es dedans, l’effet est encore amplifié! Avec la vue incroyable sur le fleuve, le village au loin, la forêt autour, on est au milieu des éléments », s’emballe Derek Jenkins.  Pour l’instant, trois unités sont disponibles sur le terrain de 1,5 hectare qui pourrait en accueillir jusqu’à dix. Bien dans sa bulle…
nordikacharlevoix.com

Tanières Microchalets Charlevoix – Baie-Saint-Paul

Dormir comme un ours

Photo Virginy

(CB) Si l’ours en sort au printemps, les Tanières Charlevoix sont de magnifiques cocons où se lover l’hiver! Six microchalets quatre saisons et quatre plateformes de camping vous attendent, nichés au cœur des bois du rang Saint-Placide en Charlevoix. On y accède à pied, mais n’ayez crainte : on vous accompagnera en VTT si vous arrivez trop chargé! De petites habitations tout confort avec cuisine complète où on a même prévu le poêle à fondue ou à raclette! Vue panoramique sur la forêt incluse. Et si c’était au tour des lièvres de vous observer?
tanieres.com

Sauvage Charlevoix – Baie-Sainte-Catherine

Nature à volonté

Photo Pascale Anctil

(CB) Vous êtes du type Vanlife? Camping? Refuges? Il y a ici tout ce qu’il vous faut. Après un premier été qui a dépassé les attentes de ses créateurs, Sauvage vivra son premier hiver : trois sites de Vanlife et deux refuges vous y attendent. Amoureux du camping traditionnel, vous ne serez pas en reste. Abonnez-vous à l’infolettre sur Sauvagecharlevoix.com où on vous communiquera les dates de camping hivernal. Centre de villégiature écoresponsable en symbiose absolue avec l’espace vert qui l’entoure, Sauvage vous offre sur un plateau de neige blanche l’occasion de découvrir l’extrême est de Charlevoix!
sauvagecharlevoix.com

Dômes de la Zec des Martres – Saint-Urbain

Nuit magique
(CB) En pleine nature le jour et la tête dans les étoiles le soir. Pas triste! C’est l’expérience que vous propose la Zec des Martres lors d’un séjour en dôme. Équipés d’une cuisinette intérieure, d’un barbecue couvert et d’une toilette au compost, les dômes sont chauffés au propane et éclairés à l’énergie solaire. Leur toit transparent ainsi que la fenêtre à 180° vous permettent d’admirer le paysage jour et nuit. Parfait pour se ressourcer en nature en profitant de randonnée dans les nombreux sentiers qui parcourent la Zec, vous faisant côtoyer la forêt boréale et vous promettant de magnifiques panoramas.
zecdesmartres.reseauzec.com

Le Grenier 2.0 – Notre-Dame-des-Monts

Rustique chic

(CB) Idéalement situé le long de la charmante Route des montagnes au cœur de Charlevoix, Le Grenier 2.0 offre des hébergements dans un cadre propice à la détente et à l’exploration, bénéficiant d’un accès facile aux sites emblématiques de la région tels que parcs nationaux, sentiers de randonnée et villages pittoresques. Halte idéale pour les motoneigistes, Le Grenier 2.0 offre des lieux allant du loft au chalet en passant par la minimaison. Un chaleureux restaurant a de quoi vous sustenter du matin au soir. Un chouette point de départ pour découvrir l’arrière-pays, attifé de son fabuleux manteau d’hiver!
hebergementsdugrenier.ca

Saumon Rivière Malbaie-Clermont

Vous avez l’âme pionnière? Une des Coolbox installées le long de la rivière Malbaie sera ouverte cet hiver, à titre exploratoire. À vous de jouer…
saumonrivieremalbaie.com

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également