Beau temps pour sortir

Par Émélie Bernier 2:53 PM - 11 décembre 2024
Temps de lecture :

Vous pensez que, la saison froide venue, toute vie culturelle s’assoupit bien à l’abri sous les bancs de neige? Détrompez-vous! Spectacles, expositions et rendez-vous festifs fleurissent, preuve que la culture ne craint pas le blizzard! Faites comme elle.

Le Bistro des Balcons

Show devant

Photo Jonathan Fouquart / StrompinTrees

Le Bistro des Balcons est une véritable fourmilière, quelle que soit la saison. La tradition des DJ sets du jeudi se poursuit durant la saison frisquette, de quoi réchauffer les cœurs et donner le goût de gigoter! Toute l’année, des artistes se produisent sur la scène des Balcons et de belles rencontres s’annoncent durant les prochains mois. La musique ne sera plus seule reine aux Balcons. Elle partagera son trône avec l’humour, la variété et même le théâtre! On sait déjà qu’un spectacle de musique reggae est prévu le 20 avril (4/20 pour les initiés). « Tout le temps effervescent » résume bien l’ambiance des lieux selon les habitués et l’équipe. L’hébergement y est offert à prix d’ami.  À noter que la cuisine du bistro ferme à… 23 h! Plutôt rare sous nos latitudes et durant cette saison. De rien!
aubergedesbalcons.com

Le Cabaret Festif!

L’avant-garde à vous

Photo Samuel Gaudreault

Ils sont nombreux, les artistes chouchous d’aujourd’hui, à être passés par la scène du Cabaret Festif! de la relève. Des noms? Émile Bilodeau, Philippe Brach, Ariane Roy, Clay and Friends, Jérôme 50 et Lydia Képinski, pour ne nommer que ceux-là. Le Cabaret est une tradition d’hiver salvatrice pour les mélomanes charlevoisiens qui ne rechignent pas à partager leur bonheur avec les visiteurs! Découvrez le brillant futur de la musique québécoise en leur compagnie les 25 janvier, 15 février et 8 mars lors des trois soirées de qualifications (lieu à déterminer) ou assistez à la grandiose finale à la Salle Multi de l’Hôtel et Spa – Le Germain Charlevoix le 29 mars.
lefestif.ca

Ligue d’improvisation de Baie-Saint-Paul

LIB comme l’air

Photo LIB

Ils sont doués, les improvisateurs de la LIB. Comiques, irrévérencieux, athlétiques, aussi! Assistez à un de leurs matchs conviviaux sur « l’improvisoire » dressée dans le bar du Salon de quilles de Baie-Saint-Paul et préparez-vous à une dilatation de la rate en règle! Deux jeudis par mois durant près de deux heures, les zigotos lâchent leur fou en s’affrontant dans diverses catégories autour de thèmes plus loufoques les uns que les autres. Les « hostilités » débutent dès 20 h, sous l’œil attentif, et sévère, de l’arbitre en chef.  
Ligue d’Improvisation de Baie-Saint-Paul 

Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul

De L’Isle-aux-Coudres au Mexique

Mi-Carême à L’Isle-aux-Coudres. Photo Renaud Philippe

Les expositions d’hiver du MAC Baie-Saint-Paul vous feront voyager dans le temps et l’espace, du Mexique à L’Isle-aux-Coudres, de la contemporanéité qui se remet en question à la tradition ragaillardie.  

Dans la grande salle, les artistes mexicains Demian Flores et Alberto Castro Lenero présentent l’exposition Le Vigile, fruit de leur collaboration. L’abstraction et la figuration s’entremêlent dans la démarche de ces créateurs qui se jouent des étiquettes sans les éluder.

Un autre grand rebelle de l’art contemporain, Guido Molinari, sera à l’honneur au Musée cet hiver alors qu’on présentera plusieurs de ses œuvres en noir et blanc peintes entre 1956 et1969.

Si vous avez fréquenté Baie-Saint-Paul l’été dernier, vous aurez peut-être une impression de déjà-vu devant la splendide série photographique signée Renaud Philippe faisant honneur aux musiciens folkloriques de la région. Après avoir embelli la rue principale de Baie-Saint-Paul, les photos, un volet des « Jams de l’arrière-pays » présenté dans le cadre du 15e anniversaire du Festif!, prennent le chemin du musée. Ô non, le folklore n’est pas mort! 
macbsp.com

Auberge La Fascine

Tous dans le même filet

Photo courtoisie

Après l’effervescence de l’été, la Fascine relâche doucement ses filets. C’est le temps de venir placoter avec les « locaux », de prendre un verre et de le siroter longuement et de manger une bouchée (service de restauration offert les fins de semaine). Laisser le bon temps rouler, quoi! Des spectacles improvisés ont lieu de-ci de-là, principalement les vendredis quand les marsouins ont envie de se la couler douce! Vous cherchez un endroit pour défoncer l’année? La Fascine vous attend! N’oubliez pas de réserver une chambre… Il y a fort à parier que vous manquerez le dernier traversier de votre plein gré! aubergelafascine.com

Domaine Forget de Charlevoix

L’autre Domaine

Photo Go-Xplore

Il y a le Domaine de l’été, de grands orchestres, de cuivres et de cordes Et le Domaine du reste de l’année, tout en variétés. Le printemps 2025 sera l’occasion d’entendre, le 11 avril, la Famille Denuy avec l’inimitable (mais souvent imité!) Claude Meunier. Imaginez un groupe hybride entre les Trois Accords et la famille Daraîche dans un cabaret déjanté et vous aurez une vague idée de ce qui vous attend! On reconnaît la touche magique Meunier dans les paroles comme « Trempe ton ennui dans l’eau de mon plaisir » et les titres inspirés (Yoddle du cocu, Hymne de l’Ancien-Brunswick, Crazy de toi, Le nouveau-nez).
 
Après Popa et ses copains musiciens, place à ELLES (10 mai)! Luce Dufault, Lulu Hughes et Kim Richardson sur une même scène? Alerte émotion et grandes voix avec ce trio qui se connaît tout autant qu’il connaît la chanson.

Il y aura du théâtre, et pas n’importe lequel! Du Shakespeare, très cher!  La mégère apprivoisée sera présentée le 11 mai. Envie de rigoler? Louis Morissette en solo vous invite à une soirée désopilante le 16 mai. La série printanière se conclut avec une autre visite d’un des chouchous du domaine, Fred Pellerin, le 18 mai. Aussi au programme, le rappeur Fredz (10 avril).

Profitez de votre passage au Domaine pour parcourir les sentiers (idéalement en raquette s’il y a de la neige!) et découvrir les œuvres monumentales du Jardin harmonique de sculptures. Envie d’en apprendre plus?  Branchez-vous à l’autoguide du parcours interactif, disponible en toutes saisons.
domaineforget.com

Musée de Charlevoix

D’ici à Haïti

Une balade au cœur de l’exposition principale du Musée de Charlevoix, Fabuleuse culture d’Haïti, est un antidote absolu au spleen. Éclaboussé par les couleurs vives des œuvres délibérément joyeuses du corpus, vous oublierez le blanc, le gris, les courtes journées et la froidure, promis! Jusqu’en avril.

Tant qu’à y être, l’exposition permanente vaut elle aussi le détour pour un tête-à-tête intimiste avec nos us, coutumes et traditions.
muséedecharlevoix.qc.ca

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également