Un nouveau programme en gestion d’établissement en restauration offert dès 2025
De gauche à droite : Liza Frulla, directrice générale de l'ITHQ, Sylvain Gaudreault, directeur général du Cégep de Jonquière, Simon Gagné, directeur adjoint du Centre de services scolaire de Charlevoix et Emmanuel Perot, directeur général du Fairmont Le Manoir Richelieu.
Le programme d’études collégiales en gestion d’établissement de restauration sera à nouveau donné dans Charlevoix. Le Centre d’études collégiales en Charlevoix (CECC), le Cégep de Jonquière, l’Institut de tourisme et d’Hôtellerie du Québec (ITHQ), le Centre de services scolaire de Charlevoix et le Fairmont Le Manoir Richelieu lieront leurs forces pour offrir la formation dès l’automne 2025.
Les différents partenaires travaillent sur ce nouveau programme depuis 2019. « Il [le cours] avait déjà été offert, mais la covid est arrivée et, malheureusement, on avait perdu nos élèves », indique la directrice du CECC, Hélène Roberge.
La formation d’un élève se fera sur une durée de trois ans. Elle se distinguera par son approche pédagogique, qui sera axée sur les activités quotidiennes d’un superviseur en restauration. La formation théorique sera donnée du côté du CECC et le volet pratique sera proposé, successivement, dans les cuisines et salles à manger de Avise centre de formation Charlevoix, du Fairmont Le Manoir Richelieu et de l’ITHQ.
« Les élèves vont toucher à divers aspects du milieu de la restauration. On parle notamment de cours de pâtisserie, en sommellerie, dans l’achat de marchandises, en ressources humaines », ajoute Mme Roberge.
Les étudiants bénéficieront aussi de deux stages d’étés rémunérés dans des entreprises partenaires dans Charlevoix, dont le Fairmont Le Manoir Richelieu.
Les produits du terroir charlevoisien prendront une place prédominante dans la formation. « De plus, les étudiants apprendront à créer des partenariats avec les acteurs touristiques et la communauté d’affaires de leur région », ajoute-t-on par communiqué.
« On ne le dira pas trop fort, mais Charlevoix est la plus belle région du tourisme au Québec, alors il allait de soi d’avoir des gestionnaires qui sont bien formés et qui viennent de chez nous », lance la directrice générale de l’ITHQ, Liza Frulla.
Elle estime que la venue de cette formation donnera un coup de pouce pour l’industrie. « Il manque au Canada 33 000 gestionnaires dans les hôtels et restaurants », avance Mme Frulla.
Les différents acteurs n’ont pas établi d’objectifs précis quant au nombre d’étudiants qui prendront part au cours. « On est déjà au mois de décembre et la date limite est en mars […], mais on a de bons espoirs d’avoir plusieurs étudiants », mentionne Sylvain Gaudreault, directeur général du Cégep de Jonquière.
La date limite d’inscription au programme est le 1ᵉʳ mars 2025.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.