Faible hausse du compte de taxes à Petite-Rivière-Saint-François

Par Dave Kidd 6:40 PM - 10 décembre 2024
Temps de lecture :

C'est soir de budget à Petite-Rivière-Saint-François.

Le budget 2025 de Petite-Rivière-Saint-François s’élèvera à 9 315 000$ en hausse de 6,77% sur celui de l’année en cours. Malgré une baisse des taux de taxes, le compte d’un particulier qui possède une résidence désormais évaluée à 375 000$ (300 000$ en 2024) augmentera de 52$ comparativement à celui qu’il a acquitté cette année. Le compte s’élèvera à 2 997$ incluant les services.

Un nouveau rôle d’évaluation a fait passer la richesse foncière uniformisée de 681 à 865 M$. Cela s’est traduit pas une hausse moyenne des propriétés de l’ordre de 27%. « C’est l’élément marquant pour la préparation du budget. Le processus de mise à jour du rôle, encadré par la Loi sur la fiscalité municipale, reflète la vitalité économique de Petite-Rivière-Saint-François. « Cette croissance témoigne de l’attractivité de notre territoire et de la valeur croissante des investissements immobiliers », souligne le maire, Jean-Guy Bouchard.

« Cette augmentation a nécessité un ajustement stratégique des taux de taxation afin de limiter les impacts sur les comptes de taxes des citoyens. Pour plusieurs contribuables, cela se traduira par une légère hausse, voire une stabilité du compte de taxes », continue le maire.

Le taux résiduel passe de 64.5¢/100$ d’évaluation à 53¢/100$, « un taux historiquement bas », fait observer la municipalité. En ce qui concerne le taux commercial, il passera de 94 ¢/100$ à 82.5¢/100$.

Pour un commerce évaluée à 437 500$ avec tous les services, le compte de taxes 2025 sera majoré de 319$ en regard de celui de cette année pour atteindre 5 835$.

Les tarifs pour l’aqueduc, l’égout et les matières résiduelles sont gelés.

Le directeur général Stéphane Simard mentionne que 50% des 2700 comptes de taxes augmentent de moins de 85$ et que l’autre moitié subira une hausse de plus de 85$.

Concrètement, les revenus tirés des taxes foncières augmentent de 13% sur l’année en cours pour se situer à 5,8M$

« Je suis fier de soumettre un budget qui illustre clairement notre vision pour l’année à venir, tout en limitant les impacts fiscaux pour nos citoyens. L’arrivée d’un nouveau rôle a apporté des défis et nécessité des réflexions. Malgré cela, le conseil a su tenir compte de la capacité de payer de ces citoyens, tout en permettant à la Municipalité de continuer à avancer dans ses projets d’investissements et sa croissance. », soutient également le maire.

On bâtit

L’inflation, l’explosion des coûts de construction et les taux d’intérêt n’ont eu aucun effet sur le développement de Petite-Rivière-Saint-François. Après des années records en 2022 et 2023 (avec plus de 178 permis pour de nouvelles résidences), 2024 en est encore une bonne avec des investissements de 27 M$. Plus de 270 permis ont été délivrés, lesquels comprennent 61 nouvelles unités d’habitation.

Un plan triennal d’immobilisations de 20 M$

Le conseil a aussi adopté son Plan triennal d’immobilisations de près de 20 M$ qui prévoit des investissements de 9 M$ en 2025. Le Chalet Gabrielle-Roy, le bâtiment multifonctionnel au parc entrepreneurial ainsi que les habitations à prix modique seront parmi les priorités du conseil.

Le conseil compte sur des subventions pour plus de la moitié de ce montant. « Selon nos estimations, c’est plus de 5,2 M$ qui pourraient provenir d’aides directs des ministères », indique le directeur général, Stéphane Simard.

Détails à venir…

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également