Réorganisation municipale à La Malbaie
À la suite du départ de plusieurs employés-cadres occupant des postes stratégiques, la Ville de La Malbaie a revu son organigramme afin de mener à bien les projets en cours et de mieux répondre aux exigences réglementaires toujours croissantes auxquelles une municipalité doit faire face.
Un comité de travail a été formé par le conseil municipal et la direction afin d’analyser les besoins en ressources humaines. En octobre dernier, ce comité a présenté aux élus des recommandations, notamment quant à la création de nouveaux postes de soutien et de postes stratégiques.
La réorganisation était pratiquement connue puisqu’aucun poste n’a été affiché et que les employés intérimaires sont maintenant confirmés dans leurs postes. Les noms de certains services ont également été revus pour mieux refléter la réalité actuelle du territoire.
Ainsi le service des infrastructures urbaines sera dorénavant scindé en deux avec le service des travaux publics et celui du génie. Louis Desbiens, qui assurait l’intérim, est nommé directeur des travaux publics. Bienvenu Tchagnan a été embauché à titre de directeur des projets et planification (génie). Il sera en poste à compter du 16 décembre.
Le service d’urbanisme accueille le greffe et le volet stratégie. Simon Villeneuve devient directeur général adjoint, urbanisme, greffe et stratégie.
Un mandat s’joute pour le service des loisirs et culture, qui devient le service des loisirs, culture et santé durable. Stéphanie Bergeron, qui assurait également l’intérim, devient directrice du service. Christelle Lavoie garde les mêmes fonctions, mais sera désormais responsable de la bibliothèque.
Finalement, devant l’importance et le besoin grandissant de communiquer, un service des communications et relations avec les citoyens est créé. Sara Tremblay sera dorénavant directrice du service des communications, des relations avec les citoyens et des technologies de l’information. Son département bonifié avec l’embauche d’un adjoint administratif aux communications et relations avec les citoyens.
« Nous avons pris le temps de rencontrer ceux qui ont quitté l’organisation et ceux actuellement en poste afin d’avoir un portrait complet concernant les défis de chaque service. Cet exercice nous a permis d’effectuer une mise à niveau complète de notre organisation en prenant soin de s’assurer d’avoir les ressources nécessaires pour être en mesure de faire face au changement, ce qui est aujourd’hui inévitable avec le marché de l’emploi qui est de plus en plus compétitif », explique Myriam Gagnon, directrice générale de la Ville de La Malbaie.
L’administration municipale est convaincue « que cette nouvelle structure organisationnelle nous permettra d’améliorer le service aux citoyens. Aujourd’hui, il faut être en mesure de répondre à de nouveaux aléas tels que la réduction des GES, les changements climatiques et surtout d’être rigoureux pour la mise en place d’un plan de la gestion de nos différents actifs », termine la dg.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.