575 000 $ pour électrifier le transport scolaire dans Charlevoix

Par Victor Carré 4:14 PM - 9 décembre 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Autobus Charlevoix bénéficie d'une aide de près de 250 000 $ Photo Archives

Deux compagnies de transports de Charlevoix bénéficieront d’aide gouvernementale afin de faire l’acquisition et l’installation d’infrastructure de recharge pour des autobus électriques.

Respectivement, 275 419 $ iront à Autocar Charlevoix inc., basé à La Malbaie, et 299 079 $ vont aller à Autobus M. Santerre inc., de Baie-Saint-Paul, pour l’acquisition et l’installation de bornes de recharge.

Cet investissement s’inscrit dans la volonté du gouvernement du Québec d’accompagner les transporteurs dans l’électrification de leur parc de véhicules en remplaçant les autobus scolaires en fin de vie par des modèles propulsés à l’électricité.

« L’électrification du transport scolaire constitue un secteur clé d’intervention pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant des transports. La cible de 65 % représente une réduction potentielle de 130 000 tonnes de GES par année, grâce à un parc de 7 225 véhicules électriques », explique-t-on par communiqué.

« Ce soutien financier accordé pour l’électrification du transport scolaire dans Charlevoix est une excellente nouvelle, une étape clé vers un avenir plus durable. […] Cet investissement marque un tournant pour un transport scolaire plus vert et respectueux de l’environnement et les transporteurs de Charlevoix font leur part pour atteindre nos objectifs », estime la députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa.

Depuis avril 2021, près de 1 600 autobus électriques ont été commandés grâce aux investissements du gouvernement du Québec.

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également