Mémoires vivantes de Charlevoix se structure
Le groupe Facebook Mémoires Vivantes de Charlevoix, qui diffuse des archives vidéo et des entrevues sur l’histoire des 50 dernières années, devient un organisme visant à développer davantage la diffusion de la culture populaire de Charlevoix.
« Charlevoix est une région riche d’histoires et de traditions. Depuis 50 ans, des artisans et artisanes de la communication ont créé des moments uniques de la culture populaire et de l’actualité charlevoisienne », explique l’organisme dans un communiqué.
Il y a quelques années, Gaétan Long, ex-directeur de la télévision communautaire Vents et
Marées, s’est investi afin de numériser les centaines d’heures de productions télévisuelles conservées sur des cassettes dont les formats n’existent plus. Il a créé le groupe Facebook Mémoires vivantes de Charlevoix afin de les partager au public.
« Sans se contenter de redonner vie aux anciennes captations, de nouvelles productions axées sur la culture et l’histoire sont maintenant produites en gardant la façon de tourner de l’époque : le cinéma-vérité », mentionne Claude Harvey, président du c.a.
La structure de l’organisme permettra d’aller chercher du financement pour d’autres projets de conservation de la culture populaire. Et si des opportunités se présentent ailleurs, celle-ci pourrait dépasser le territoire de Charlevoix.
Le conseil d’administration du nouvel organisme est composé de Claude Harvey, Serge Simard, Gervais Desbiens, Gaétan Long, Sylvie Boucher, Jean-Sébastien Mailloux, avec la collaboration de Suzy Gagnon.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.