L’œuvre Cladonia a été dévoilée à l’Hôpital de Baie-Saint-Paul
L'artiste Marie-Fauve Bélanger est accompagnée de ses collaborateurs Martin Ernst, sa soeur Jade Bélanger et son conjoint Mathieu Fecteau. Berthier Lessard (absent de la photo) a aussi aidé pour l'installation.
L’œuvre sculpturale extérieure Cladonia de l’artiste Marie-Fauve Bélanger a été inaugurée cet après-midi à l’Hôpital de Baie-Saint-Paul.
L’œuvre est liée à l’arrivée de l’appareil de tomodensitométrie en 2022, conformément à la Politique d’intégration des arts à l’architecture du gouvernement du Québec. Elle stipule qu’au Québec, le gouvernement et toute personne qui obtient une subvention gouvernementale pour réaliser un projet de construction, d’agrandissement ou de réaménagement et dont le coût est de 150 000 $ ou plus, doivent réserver environ 1 % du coût total de leur projet pour l’intégration d’une œuvre d’art.
Pour ce projet, l’artiste a souhaité transposer un fragment de territoire issu de la ville de Baie-Saint-Paul. Elle a été inspirée par ses visites en forêt. Elle a cherché à magnifier un détail de la nature, soit l’interaction entre le lichen et son milieu.
L’œuvre de Marie-Fauve Bélanger est une représentation personnelle d’un environnement naturel où évolue le caribou. Pour la réaliser, la sculpteure a choisi trois matières, soit le granit, l’aluminium peint le le béton. Les plus grosses pierres de granit pèsent près de deux tonnes.
« Je me suis inspirée du paysage qui entoure l’hôpital. Les parcs et les montagnes, c’est ce qui attire les artistes. Ce projet me permet de laisser ma trace ici. J’ai apprivoisé cette ville lors d’une résidence d’artiste à Maison Mère. Le caribou est un animal qu’on veut protéger », exprime l’artiste Marie-Fauve Bélanger.
Le budget pour la réalisation et l’installation de cette oeuvre est fixé à 44 191 $. Il fait partie de la campagne de financement du TACO. Deux projets avaient été soumis à un comité de sélection, qui était chapeauté par le ministère de la Culture.
Depuis l’installation en 2022 de l’appareil de tomodensitométrie (TACO), 8 000 examens ont été réalisés à l’Hôpital de Baie-Saint-Paul. « Ce chiffre est quand même significatif. C’est très important pour la région, pour les gens de Baie-Saint-Paul et des environs d’avoir cet équipement. C’est très prisé par les médecins donc c’est pour cela qu’on parle de la rétention de l’attractivité des médecins et de la main-d’œuvre aussi. Le besoin de main-d’œuvre demeure très important dans Charlevoix, commente Audrey-Maude Southière, directrice territoriale secteur de Charlevoix du CIUSSS de la Capitale-Nationale.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.