Le cri du cœur des producteurs résonne encore

Par Dave Kidd 5:23 PM - 5 décembre 2024
Temps de lecture :

Photo : Fédération de l'UPA de la Capitale-Nationale–Côte-Nord .

Les producteurs agricoles de tout le Québec sont sortis le printemps dernier. Cette série de 17 manifestations réunissant 4500 producteurs a été soulignée dans le cadre du gala La grande fête agricole et forestière, en marge du 100e congrès général de l’Union des producteurs agricoles, par l’attribution du Prix Solidarité Jean-Paul-Raymond.

Cette distinction met à l’honneur l’engagement syndical ou des actions de mobilisation et de concertation menées par des groupes d’agricultrices et d’agriculteurs ou de productrices et producteurs forestiers.

« Notre Fédération fut l’instigatrice de ce grand mouvement provincial, un mouvement qui a touché l’ensemble des régions du Québec et nous pouvons en être fiers. Nous sommes honorés de recevoir ce prix et je tiens sincèrement à le partager avec toutes les productrices et tous les producteurs agricoles qui se sont mobilisés au printemps dernier. Ensemble, nous avons illustré à quel point l’UPA est toujours aussi solidaire et pertinente, 100 ans après sa création. Maintenant, la balle est dans le camp du gouvernement et nous attendons impatiemment des programmes adaptés à nos régions périphériques » a stipulé le président la Fédération de l’UPA de la Capitale-Nationale–Côte-Nord, Yves Laurencelle.

Les 12 fédérations régionales de l’UPA avaient organisé des actions dans toutes les régions alors que 2500 tracteurs ont circulé partout au Québec.

Leurs revendications visaient un soutien financier et une reconnaissance du secteur agricole de la part du gouvernement après une année marquée par une situation économique critique, des conditions météorologiques désastreuses et un gouvernement apathique face à la détresse des producteurs », rappelle  la Fédération de l’UPA de la Capitale-Nationale–Côte-Nord dans un communiqué.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également