Un coup de pouce de 100 M$ pour la relève agricole
Le gouvernement du Québec double son apport au Fonds d’investissement pour la relève agricole (FIRA), qui dispose désormais d’une enveloppe de 100 M$ pour soutenir les jeunes entrepreneurs en agriculture. Un programme qui a fait la différence pour la Ferme Basque de Charlevoix.
« Ça nous a aidé », confie Vicky Boily, copropriétaire de la Ferme Basque avec son conjoint Philippe Dorval. Le couple, qui a repris les rênes de la ferme en 2022, sont les seuls charlevoisiens à avoir obtenu une aide financière du programme. « Il faut qu’ils croient au projet », soutient l’entrepreneure.
Avec des formules de prêt et de location-achat, le FIRA vise à aider les entreprises de la relève à préserver leurs liquidités financières durant leurs premières années d’activité. « C’est de plus en plus dur d’acheter pour la relève. Ça m’a permis de sécuriser mon risque. Dans ce temps-là, on prend de meilleures décisions », affirme Vicky Boily.
Le programme est aussi apprécié pour sa souplesse, adaptée à chaque réalité. « L’agriculture est multifactorielle. Chaque entreprise est gérée différemment. Ce sont des gens d’expérience qui analysent ton dossier au cas par cas. Ils mettent beaucoup d’importance sur l’entrepreneur et s’assurent que l’on est bien accompagnés, parce qu’ils veulent que ça marche », mentionne l’éleveuse de canards.
Si la Ferme Basque est la seule entreprise charlevoisienne soutenue financièrement par le FIRA, d’autres producteurs de la région ont pu bénéficier de leurs conseils pour se financer. « On a dépassé notre mandat », indique non sans fierté Paul Lecomte, directeur général du FIRA.
L’organisme, qui double la mise de fonds d’une entreprise jusqu’à concurrence de 500 000 $, bénéficie du soutien financier de trois partenaires. Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation a fait passer son apport de 25 M$ à 50 M$, auquel le Fonds de solidarité FTQ et le Mouvement Desjardins ajoutent chacun 25 M$.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.