La MRC de Charlevoix récupère les appareils à piles imbriquées
La MRC de Charlevoix se joint à un projet pilote de récupération des appareils à piles imbriquées, difficilement retirables, afin d’éviter leur enfouissement.
Les objets tels que des jouets, appareils de soins personnels, drones, petits appareils d’éclairage, détecteurs de fumés, petits appareils de jardin ou de rénovation et cigarettes électroniques peuvent maintenant être apportés à l’écocentre.
« Ces appareils ne devraient pas être jetés à la poubelle, puisqu’ils contiennent une pile, une composante qui peut être très nuisible pour l’environnement », rappelle la MRC dans un communiqué.
Le programme fédéral Appel à Recycler et le Réseau québécois des CFER (Centres de formation en entreprise et récupération) ont établi un contrat de service avec la MRC visant la caractérisation et la fin de vie d’appareils à piles imbriquées.
Les appareils seront démantelés dans un CFER, une école-entreprise s’adressant à des jeunes de 15 à 21 ans qui ont un parcours scolaire atypique. Ainsi, les piles et batteries des appareils reçus pourront être recyclées adéquatement. Ce projet pilote sera en vigueur jusqu’au 19 août 2025.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.