Une maison de naissance, possible dans Charlevoix?

Par Jean-Baptiste Levêque 4:55 AM - 30 novembre 2024
Temps de lecture :
La maison de naissance de la Capitale-Nationale, à Québec. Photo Facebook

L’implantation d’un service de sages-femmes dans la région de Charlevoix pourrait-il mener à la création d’une maison de naissance? Pas à court terme, mais le besoin est là, répond le comité Enfanter entre Mer et Montagnes : Objectif Sages-Femmes Charlevoix.

« Je ne pense pas que ce soit réaliste dans l’immédiat », admet d’emblée Emmanuel André, membre du comité porteur du projet d’implantation d’un service de sages-femmes dans la région.

En théorie, le ministère de la Santé et des Services Sociaux vise de doter chaque région du Québec d’une maison de naissance, qui sont pour l’instant une quinzaine. « La Côte-Nord n’a pas de maison de naissance, l’Abitibi-Témiscamingue et le Nunavik non plus », constate M. André.

Charlevoix est située dans la grande région de Québec, qui possède déjà une telle infrastructure dans le quartier Limoilou. « On est considéré comme la Capitale-Nationale, même si ça nous prend 1h30 y aller ou au moins 2 heures si on va à Chicoutimi », expose Marine Midré, autre membre du comité, qui affirme que plusieurs familles charlevoisiennes font le déplacement jusqu’au Saguenay pour le suivi de grossesse et l’accouchement.

Outre la distance, Emmanuel André ajoute que la maison de naissance de Québec est « déjà saturée. On a compté qu’il y avait environ 400 suivis par année. Puis je pense qu’à date ils ne prennent plus vraiment de de premier bébé. Ils prennent juste des familles qui ont déjà eu un suivi là-bas. »

S’il n’est pas assuré qu’une maison de naissance voit le jour dans Charlevoix, une chambre de naissance pourrait être « la prochaine étape après l’ouverture d’un service de sages-femmes », avance Emmanuel André, qui voit cette idée comme une alternative possible pour répondre aux besoins des familles.

Marine Midré précise que cela « existe dans une maison de périnatalité par exemple, où tu peux avoir plusieurs services : massothérapeute, chiropracticien, suivis de sages-femmes. Dans ce genre d’établissement, s’il y avait une pièce qui était consacrée à ça, ça pourrait ressembler le plus à une maison de naissance. »

Dans un cas comme dans l’autre, une entente doit être établie avec le centre hospitalier le plus proche afin d’assurer le transfert de la future mère en cas d’urgence, ce qui explique que les maisons de naissance sont la plupart du temps dans la même rue qu’un hôpital.

À lire aussi :

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également