Ne pensez plus aux 50 unités

Par Dave Kidd 5:00 AM - 30 novembre 2024
Temps de lecture :

photo archive

Les modifications que la MRC de Charlevoix compte apporter à son schéma d’aménagement sonneront le glas des mégaprojets sur les petites propriétés privées en zone forestière. Les élus penchent vers « des projets à hauteurs raisonnables correspondant aux valeurs véhiculées ».

Le préfet Patrick Lavoie ne donne pas pour l’instant le nombre précis d’unités ou de portes qui sera inscrit dans les recommandations découlant des consultations sur le schéma d’aménagement et de développement, mais avance « qu’on peut oublier les 50 unités ».

« En même temps, on ne veut pas brimer les propriétaires ou encore envoyer un mauvais message aux investisseurs. C’est un nouvel encadrement qui vise la protection des paysages, mais qui comprend de la souplesse. Ce ne sera pas une révolution. L’application sera la même pour tout le monde, mais une municipalité pourrait être plus sévère en interdisant des usages dans certaines zones », explique-t-il.

La modification au schéma d’aménagement est la réponse que la MRC de Charlevoix a trouvée au projet de Géolagon. Projet qui a suscité des craintes dans certains milieux et auprès d’élus. « Il fallait répondre au signal donné par le Géolagon », admet-il.

On se souviendra que la MRC de Charlevoix avait utilisé en février 2023 le règlement de contrôle intérimaire, mesure qui gelait au départ tous les développements en zone forestière, pour se donner le temps de répondre au promoteur.

L’utilisation du RCI était la première étape de la révision de son schéma d’aménagement et de développement. Des consultations ont été menées dans les quatre municipalités concernées par le développement dans les petites zones forestières. Il s’agit de Petite-Rivière-Saint-François, Baie-Saint-Paul, Saint-Urbain et Les Éboulements.

« Non aux gros projets », est une phrase entendue souvent dans les consultations avait indiqué Laurent Gauthier de la firme d’urbanistes Arpent chargé de mener à bon port le processus.

Il resterait encore une séance de travail à faire en décembre avant de conclure les travaux des élus.

La directrice générale de la MRC, Karine Horvath explique qu’un énoncé d’orientations sera publié. Il résumera les changements dans un langage simple.

C’est au début de la prochaine année que les modifications seront présentées. Ensuite, il y aura une nouvelle phase de consultations publiques. Et par la suite le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation devra approuver ce que la MRC propose.

Galerie photo

S’abonner
Notification pour
guest
10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anne Jean
Anne Jean
3 mois il y a

Ce que je retiens « Les élus penchent vers « des projets à hauteurs raisonnables correspondant aux valeurs véhiculées ». L’ADN d’une ville où d’un village, si les élus ne le respectent pas qui le fera lorsqu’il sera trop tard pour réparer les erreurs de parcours dans l’accomplissement d’un mandat. Développer, consulter, améliorer ou ajouter mais ne pas détruire l’essence même de ce qui fait le charme et la différence d’un patelin.

Michel Dufour
Michel Dufour
3 mois il y a
Répondre à  Anne Jean

Quel grande sagesse

Anne Jean
Anne Jean
3 mois il y a
Répondre à  Michel Dufour

Quelle….

François Lessard
François Lessard
3 mois il y a

La réponse au géolagon approche.
Il faut que le rapport final du forum citoyen avec ses conclusions et recommandations soit rendu public pour une discussion éclairée dans la suite du processus.
Jusqu’à maintenant la MRC a refusé de le publier.
La zone villégiature essentiellement côtière est déjà sous pression et elle risque d’en avoir d’avantage.

Guy Ouellet
Guy Ouellet
3 mois il y a

Ne tuons pas la beauté de… Charlevoix.
Non aux Mégas projets de Mégalomanes dont chaque résident en subit les conséquences financières et environnementales.

Solange Bergeron
Solange Bergeron
3 mois il y a

Quel bel esprit communautaire !!!!!
À La Malbaie, une modification au zonage qui permet de construire maintenant 100 logements a été effectuée sans aucune information ou consultation .
À La Malbaie, on modifie des usages et on impose des projets sans prendre en compte les préoccupations réelles de centaines de citoyens concernés.
Bravo !!!!

roger girard
roger girard
3 mois il y a
Répondre à  Solange Bergeron

C’est en zone forestière et non en zone habitable. Pas la même chose.J’espère que le ressentiment va s’estomper avec le temps car cela ne mène qu’a des chicanes inutiles.

Solange Bergeron
Solange Bergeron
3 mois il y a
Répondre à  roger girard

Bonjour Monsieur Girard,
La modification au zonage a justement eu comme résultat qu’une zone agro-forestiere est devenue multi-logements à l’insu de tous les résidents concernés.
Je respecte votre philosophie de vie , cependant, agir pour faire respecter nos droits , n’est et ne sera jamais démarche inutile.
Merci et bonne journée à vous.

roger girard
roger girard
3 mois il y a
Répondre à  Solange Bergeron

C’était une aberration d’avoir une zone agro-forestière de la grandeur de deux terrains de football entouré de zones habitables et en plus les services étaient déjà rendus.J,aurais compris un zonage pour un parc mais une zone agro-forestière.Si ma mémoire est bonne, mais je ne suis pas certain, ce changement a été fait sous l’administration de Jean Lajoie et vous étiez conseillère.

Solange Bergeron
Solange Bergeron
3 mois il y a
Répondre à  roger girard

Bonjour Monsieur Girard,
Le changement de zonage a été effectif en septembre 2023, juste à temps pour l’offre d’achat du Groupe Medway .
Zone AF-1410 est devenue M-1410 et l’agro-forestiere AF-1411 est toujours sur le chemin des Falaises côté ouest .
J’ai été conseillère de 1995 à 2002 avec M.Louis Bergeron au poste de maire.
Merci de l’intérêt que vous portez au dossier.