Près de 2 500 Charlevoisiens n’ont pas de médecin de famille
Un total de 2 494 Charlevoisiens sont inscrits au Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF) en date du 1er novembre, selon les données fournies par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale.
De ce nombre, il y en a 1 939 dans Charlevoix-Ouest et 555 dans Charlevoix-Est.
« Nous avons fourni des efforts pour recruter de nouveaux médecins puisque nous avons eu plusieurs départs à la retraite et certains d’entre eux avait 2 000 patients. Si je voulais répartir tous ses patients, j’aurais besoin de deux à trois médecins. Le gouvernement nous en a octroyé quatre pour l’année 2025, mais on saura seulement à l’automne si on en aura. Les étudiants doivent terminer leurs études. Il faut donc prévoir un an à l’avance », explique la directrice de la Coop de santé de la MRC de Charlevoix, Céline Godin.
Trois nouveaux médecins ont été embauchés en 2023. Une autre est partie l’été dernier. La Dre Rosalie Vézina a fait son entrée cet automne pour la remplacer.
Cependant, il y a un médecin en congé de maternité en 2024-2025. Les patients pourront continuer à être desservis par le sans rendez-vous. Deux plages par jour leur seront réservées.
Charlevoix-Est s’en tire mieux avec 555 patients orphelins. Cela s’explique notamment par le nombre de médecins qui est plus élevé. Il y en a 22 pour desservir l’Est et 12 pour Charlevoix-Ouest.
Hausse du budget
D’autre part, la coopérative a terminé son exercice financier 2023 avec un déficit de 21 021 $, qui a pu être résorbé grâce à sa réserve. Elle pourra bénéficier d’un excédent de 24 187 $ sur un budget total de 553 392 $. Ce dernier a connu une hausse de 102 332 $, soit 18,5 % comparativement à 2022.
L’achat de matériel informatique et l’embauche de personnel font partie des raisons expliquant cette situation financière.
« On a fait des heures supplémentaires afin de numériser les dossiers physiques des patients. On a également réussi à pourvoir des postes puisqu’en 2022 on était en pénurie de personnel. On a ainsi stabilisé l’équipe. On a dépassé le montant prévu pour la masse salariale pour offrir des salaires compétitifs. On est content puisqu’il y a eu beaucoup moins de roulement », conclut Mme Godin.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.