Face aux accusations de collusion et non-respect du processus règlementaire formulées par le comité Vigie-Malbaie dans le dossier de la clinique Medway, la Ville de La Malbaie assure que tout a été fait dans les règles de l’art.
« Nous nous sommes assurés que le processus légal soit respecté et avons travaillé de façon consciencieuse. Selon nous, la renonciation touche un plus grand nombre de personnes que n’importe quel autre processus, puisque nous avons rencontré la plupart des citoyens concernés et que tous étaient libres de signer ou non, ce que d’ailleurs quelques personnes ont refusé de faire », précise le maire de La Malbaie dans un communiqué.
Michel Couturier estime que « la collectivité (…) nous avait donné un signal fort quant à la nécessité de mener à terme ce projet ».
En ce qui concerne le processus de modification règlementaire, incluant tout le volet portant sur l’approbation référendaire, l’administration municipale affirme avoir « validé auprès de la Fédération québécoise des municipalités son interprétation de la Loi sur l’Aménagement et l’Urbanisme ».
La ville rappelle aussi que suite à deux préconsultations non obligatoires, le promoteur a « procédé à quelques modifications et ajustements afin d’atténuer certains éléments du projet, notamment quant à l’accès au site, la hauteur du bâtiment et l’impact sur la vue pour le voisinage.
« Nous sommes conscients que tout projet de cette envergure dérange et insécurise l’environnement près duquel il s’implante. Nous travaillons de concert avec le promoteur afin de minimiser les impacts sur le voisinage », assure le maire.
Selon lui, « la Ville ne peut tourner le dos à cette opportunité d’une importance capitale pour non seulement son développement, mais également pour combler un besoin criant d’avoir des locaux adéquats pour le Groupe de Médecine Familiale (GMF) afin d’attirer de nouveaux médecins dans la région et offrir un service complet à la population ».
À lire aussi :
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.
Généraliser la perception positive du projet par les citoyens…c’ est déplacé ainsi qu’en minimiser les impacts. Le référendum aurait donné l’aval évitant la discorde et la confusion. Et mettre « au pied du mur » la clientèle fréquentant la clinique médicale sans au moins comprendre ce qu’elle vit au quotidien ne fait pas preuve d’humanisme. Medway était prêt à édifier l’immeuble sans la clinique. Alors est-ce le côté financier des médecins qui a tranché? Que le maire Couturier veuille une clinique bien installée ça va de soi, comme nous et comme les médecins. Mais qu’il prenne position sur ce plan est incompréhensible et fait miroiter l’intention d’une mauvaise influence. On prétend que nous avons peur des grands projets. « « Non » on en a vu d’autres. Mais des projets chancelants et manquant de transparence comme plusieurs ont été présentés depuis les dernières années à La Malbaie…ça ne passe plus.
Nous y sommes! La ville défend son intégrité, soit! Mais il s’agit d’une conception pour le moins « élastique » de l’intégrité. Une démarche peut être légale, sans être morale. Quand des élus échafaudent une stratégie et viennent frapper aux portes des maisons, avec des notables (des médecins), pour extorquer des signatures de renonciation à un processus d’approbation publique d’un projet majeur qui ne manquera pas d’avoir des impacts sérieux sur le milieu de vie de centaines de citoyens et court-circuiter ainsi une discussion ouverte et bien informée sur ce projet, c’est peut-être légal, mais est-ce moral? Quand des élus convoquent EN PLEIN ÉTÉ une consultation publique portant sur des règlements modifiant de façon importante le plan de zonage, que personne ne se présente et qu’on adopte à la sauvette ces règlements, on agit peut-être de façon légale, mais fait-on preuve de sens moral? Lorsqu’une municipalité manoeuvre subtilement pour « préparer le terrain » afin de permettre à des promoteurs privés de réaliser leur projet et ce, en bafouant leur propre réglementation, ça peut sembler légal, mais est-ce faire preuve d’intégrité? Quand des porte-paroles municipaux soutiennent publiquement qu’un projet dérogeant à ses propres règlements d’urbanisme n’aura que peu d’impacts, alors que ça ne peut… Lire la suite »