L’économie canadienne a progressé de 1 % en rythme annualisé au troisième trimestre

Par Nojoud Al Mallees, La Presse Canadienne 9:39 AM - 29 novembre 2024
Temps de lecture :

Un panneau à l'extérieur d'un bâtiment de Statistique Canada est visible à Ottawa le vendredi 12 mars 2021. Statistique Canada a publié vendredi matin les chiffres du produit intérieur brut du troisième trimestre. LA PRESSE CANADIENNE/Justin Tang

Statistique Canada indique que l’économie a progressé à un rythme annualisé de 1 % au cours du troisième trimestre, ce qui correspond aux attentes des économistes.

Le rapport sur le produit intérieur brut (PIB) de l’agence indique que la hausse des dépenses des ménages et du gouvernement a été en partie compensée par un ralentissement de l’accumulation des stocks non agricoles, une baisse des investissements en capital des entreprises et une baisse des exportations.

Le PIB réel par habitant a diminué de 0,4 % au cours du trimestre, marquant la sixième baisse trimestrielle consécutive.

Malgré la croissance plus lente, l’épargne nette des ménages a toutefois augmenté au troisième trimestre, le revenu disponible ayant augmenté deux fois plus vite que les dépenses.

Le rapport indique aussi que les salaires élevés et les taux d’intérêt plus bas ont aidé le taux d’épargne des ménages à atteindre un sommet de trois ans au troisième trimestre, atteignant 7,1 %. En comparaison, il était inférieur à 3 % à la fin de 2019.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également