Administration Trump : les entreprises charlevoisiennes ont des craintes
Le président de la Chambre de commerce de Charlevoix, Me Francis Fortin. Photo courtoisie
Deux sondages ont été réalisés par la Fédération des chambres de commerce du Québec et la Chambre de commerce de Charlevoix auprès de leurs membres depuis les élections américaines du 4 novembre. Les entrepreneurs charlevoisiens ont des craintes surtout en raison de l’imposition de tarifs douaniers de 25 %.
Le resserrement des critères de contenu américain qu’on appelle le « Buy America » est également redouté par les entreprises québécoises.
« L’imposition de tels tarifs risque d’affecter la vitalité de notre économie locale. Les entreprises
charlevoisiennes qui exportent des biens ou qui ont des partenaires commerciaux aux États-Unis verraient
ainsi leur niveau de compétitivité sur le marché américain passablement affecté. C’est sans compter le
risque d’une guerre de tarifs qui augmenteraient également le coût des importations pour les entrepreneurs de la région et, par le fait même, les consommateurs », a précisé Francis Fortin, le président de la Chambre de commerce de Charlevoix, dans un communiqué.
Près de 60 % des entrepreneurs soutiennent qu’ils pourraient être affectées négativement par les politiques de la seconde administration du président Donald Trump.
Parmi les impacts d’une administration Trump les plus attendus, les résultats du sondage démontrent que près de la moitié des sondés (48%) vivent avec l’incertitude et l’instabilité économique défavorable aux entreprises québécoises (48 %). La montée de l’inflation et des mesures protectionnistes américaines (38 %) fait aussi partie des principales préoccupations.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.