La Société des Traversiers du Québec vient de confirmer le retour à temps plein du NM Joseph-Savard à la traverse L’Isle-aux-Coudres/Saint-Joseph-de-la-Rive dès cet hiver.
Le navire reprendra du service à la suite de sa sortie de cale sèche. « Ce retour marque une étape clé pour le service à la communauté, qui pourra désormais compter sur un navire modernisé, prêt à assurer le service pour les années à venir », estime la STQ par communiqué.
« Le NM Joseph-Savard respecte et respectera toutes les normes de sécurité en vigueur. Sa remise en service cet été a d’ailleurs démontré sa capacité à assurer une liaison fiable et sécuritaire entre les deux rives », ajoute l’organisation.
Des ajustements techniques nécessaires pour optimiser les performances du navire, tout en améliorant le confort des passagers grâce à une réduction du bruit et des vibrations, sont actuellement réalisés au chantier naval Océan à Québec.
Le maire de L’Isle-aux-Coudres, Christyan Dufour l’a appris lors d’une rencontre du comité consultatif, qui a eu lieu cet après-midi. «Le NM Joseph Savard reviendra à la mi-janvier. La STQ nous a indiqué que les restrictions seront enlevées. Il faut s’assurer que le service ne soit pas interrompu cet hiver. Si on a des bris de service, la STQ ramènera le NM Félix-Antoine Savard, qui ira à la traverse de Sorel-Tracy », souligne M. Dufour.
Le NM Félix-Antoine-Savard en relève
Avec la remise en service du NM Joseph-Savard, le NM Félix-Antoine-Savard sera réaffecté à sa fonction première, soit celle de navire de relève. La STQ indique qu’il restera prêt à intervenir en cas d’urgence.
« Cette étape marque un tournant important, permettant un retour à une situation plus stable et régulière non seulement à la traverse de L’Isle-aux-Coudres, mais pour tous les usagers », conclut la STQ.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.