La MRC de Charlevoix-Est a adopté un budget de 17,4 M$ pour 2025, une hausse de plus de 400 000 $ sur celui de l’année précédente. Les quotes-parts des municipalités augmentent, elles aussi, passant de 5,7 M$ à 5,9 M$.
La hausse du budget et des quotes-parts s’explique notamment par une augmentation de la masse salariale, des coûts d’assurances et des fournisseurs, ainsi que des responsabilités de la MRC.
« L’année qui s’achève en est une de changement avec l’entrée en poste d’un nouveau directeur général, le remaniement de l’organigramme […] et l’ajout de ressources », a ajouté dans son discours la préfète de la MRC de Charlevoix-Est, Odile Comeau.
La hausse de 4,57 % des quotes-parts des municipalités aurait pu être encore plus importante. 785 790 $ des surplus accumulés en 2024 ont été affectés dans le nouveau budget. La préfète Odile Comeau souligne également qu’en faisant l’abstraction des contrats en gestion des matières résiduelles, on parlerait plutôt d’une augmentation de 2,89 %.
Une enveloppe de 3 262 479 $ sera également réservée et prévue pour la réalisation de divers projets liés au développement économique, à la politique de soutien aux projets structurants, au patrimoine, au plan climat et au programme Municipalité amis des aînés (MADA).
La gestion des matières résiduelles est à nouveau le service qui prend une bonne partie du budget. « Il faut travailler fort pour maintenir des coûts qui sont corrects pour les citoyens », rappelle Odile Comeau. Seule hausse à noter, la MRC fera passer le coût de l’enfouissement des déchets de 205 $ à 225 $ la tonne. L’ajout d’un nouveau contracteur pour la collecte des matières recyclables n’occasionne pas d’augmentation au budget, puisque la facture est compensée en majeure partie par Recyc-Québec.
Mme Comeau a par ailleurs indiqué dans son discours que 2025 sera une année de défis pour la MRC. « De nouvelles ententes à conclure et d’autres à renouveler, de nouveaux services à offrir aux municipalités, une possible gestion par le privé de nos infrastructures aéroportuaires », ne sont que quelques exemples mentionnés par cette dernière.
Le budget des territoires non organisés (TNO) sera dévoilé lors de la prochaine séance du conseil des maires, en décembre.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.