Itinérance : l’Éveil paiera des chambres cet hiver

Par Dave Kidd 4:50 AM - 27 novembre 2024
Temps de lecture :

Le siège social de l'Éveil

Charlevoix bénéficie des sommes supplémentaires annoncées par le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux pour lutter contre l’itinérance.

L’Éveil a obtenu 58 000 $ pour développer des mesures pour aider à court terme en collaboration avec Centr’hommes et Ressource Genesis.

La directrice générale de l’organisme, Lucie Carré, explique que « les fonds permettront la location de chambres dans un établissement de la région pour loger des personnes en situation d’itinérance cet hiver. « La pression va diminuer. C’est une très bonne nouvelle à court terme », dit-elle.

Québec a bonifié le Plan d’action interministériel en itinérance de 425 000 $. 325 000$ sont allés à la Ville de Québec et 100 000$ étaient réservés pour les MRC de la Capitale-Nationale.

Un portait régional de l’itinérance sera également réalisé. Une vingtaine de personnes seraient dans cette situation. « Avant, ça se réglait avec un billet d’autobus pour un transport à Lauberivière. Notre plan est maintenant d’accompagner et ensuite d’aider la personne à sortir de cette situation pour autant que ce soit son désir », ajoute la directrice générale de l’Éveil.

Notons aussi qu’un intervenant attitré à l’itinérance est entré en service. Il a été embauché par un fond gouvernemental dont Ressource Genesis et Vision d’espoir de sobriété sont les fiduciaires. Cet intervenant n’a aucun mandat en lien avec la dépendance ou la consommation de substances. Ressource Genesis soutient le projet de l’Éveil à partir de sa mission global, a fait savoir l’organisation.

L’Éveil mise maintenant sur un programme gouvernemental pour aménager le sous-sol de son siège social de la rue John-Nairne, à La Malbaie afin d’y installer une buanderie collective, des douches et des lits de crise pour aller encore plus loin dans la lutte à l’itinérance.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également